Pédagogique Technologique

Numéro 2011 de la RITPU : La « pédagogie universitaire numérique » en France

Le dernier numéro (vol. 8, nos. 1 et 2) de la Revue internationale de technologie en pédagogie universitaire est désormais accessible. Il réunit les textes des communications présentées lors des « premières journées scientifiques Pédagogie universitaire numérique, qui se sont tenues à Lyon (France) les 6 et 7 janvier 2011 sous l’égide de l’Institut français de l’Éducation et de la Mission numérique pour l’enseignement supérieur. »

Les neuf textes qui la composent sont issus de trois conférences et de six ateliers.  Dans chaque atelier, on confrontait deux expériences différentes d’une même modalité.  Ainsi, y est-il question de l’accompagnement des enseignants dans leur intégration du numérique, de portolio électronique, de jeux sérieux, de l’adoption de plateformes numériques d’apprentissage, de pratiques d’écriture collaboratives (wikis, blogues et forums), etc.  Je n’ai bien sûr pas tout lu, mais il semble y avoir pas mal de matériel utile là-dedans.

L’autre intérêt du numéro, c’est qu’il permet de voir où les formateurs français se situent par rapport à l’intégration de ces technologies dans leur enseignement.  Comme le mentionnent Ghislaine Gueudet, Geneviève Lameul et Luc Trouche qui ont supervisé le numéro :

Les travaux présentés ici montrent que la qualité des usages des outils technologiques nécessite une réflexion spécifique, appuyée sur la recherche. De plus, lorsque l’on considère dans le détail ce que ces nouvelles pratiques représentent pour les enseignants qui les développent, sur le plan de l’investissement personnel, des évolutions consenties, on comprend aisément qu’elles ne soient encore que peu répandues. Ainsi, la recherche sur l’accompagnement et la formation à proposer aux enseignants apparaît comme une dimension essentielle des travaux qui doivent être menés à l’avenir. (2011, p.9)

Source :  Gueudet, Ghislaine, Geneviève Lameul et Luc Trouche, « Introduction : Questions relatives à la « pédagogie universitaire numérique », regard et rôle de la recherche », Revue internationale de technologie en pédagogie universitaire, vol. 8, nos 1 et 2, 2011, pp. 7-10.

Transmission des connaissances 2.0
Interne : Des programmes aux modalités particulières