Des cabinets conseils internationaux en ressources humaines, dont Deloitte, Gallup, McKinsey & Company, ont récemment dévoilé les cinq compétences que doivent posséder les cadres en 2021.
Constat intéressant, 4 compétences sur 5 ont un lien important avec la relation du gestionnaire et ses collaborateurs.
« Le bon patron de 2021 a le souci de faire progresser chaque élément de son équipe en harmonie avec les autres, et non pas sa seule entreprise et ses actionnaires. C’est un dirigeant qui ne pense pas au « je » mais au « nous » ».
- « Se connecter » aux autres
Être habile à établir des liens solides et efficaces avec tous ceux avec qui il est en contact direct (membres de son équipe, gestionnaires d’autres équipes, etc.) - Se mettre à la place des autres
Faire preuve d’empathie, posséder la faculté de saisir ce qu’autrui pense et ressent - Insuffler de l’énergie aux autres
Parvenir à faire circuler une énergie positive parmi l’ensemble des personnes qu’il côtoie au travail (collègues, clients, partenaires d’affaires, etc.) - Se mettre en mode apprentissage
Apprendre des difficultés, des moins bons coups, savoir tirer profit de toutes situations en en tirant des leçons - Faire grandir les autres
Aider les autres à grandir en leur procurant un écosystème favorable et les ressources nécessaires; agir en tant que coach plutôt que chef
Dans son article, Olivier Schmouker s’est intéressé à ce que conseillent divers consultants québécois par rapport à chacune de ces cinq compétences. Vous pouvez y lire les propos d’Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale; de Geneviève Desautels, présidente de Amplio Stratégies`; de Mario Côté, président de Gestion Conseil,; d’Annie Boilard, présidente de Réseau d’Annie RH et de Laurent Devemy, président de Club-Ideo.
Source : Schmouker, Olivier, Un bon boss, version 2021, L’Actualité, 24 mars 2021