Pédagogique Technologique

IA génératives : une occasion de repenser l’enseignement?

Cynthia Alby est professeure en formation des personnes enseignantes au Georgia College depuis 200. Sa principale question de recherche est : « Comment pouvons-nous réenchanter l’apprentissage afin d’aider les personnes enseignantes et étudiantes à s’épanouir? » Elle est co-auteure d’un ouvrage pratique sur la conception de cours en période de changement : Learning that matters : A field guide to course design for transformative education (2020).

Dans l’article ChatGPT: A Must-See Before the Semester Begins, elle reconnaît d’emblée que les IA génératives « changent la donne » (game-changer). Toutefois, elle implore les personnes enseignantes de ne pas réagir par « davantage de punition, de surveillance et de contrôle ».

Pour elle, le développement des IA peut être une cause de réjouissance parce qu’il pourrait permettre de repenser en profondeur l’enseignement :

Might this be an opportunity to turn away from assembly line efficiency and toward a model where we help students use AI to extend their capabilities, allowing them to pursue interests and solve wicked problems? Could this be a chance to design a model where students wouldn’t dream of using AI unethically or allow it to steal their learning, a model where educators find more meaning and purpose in their work as well? [notre emphase]

[NDLR: Cette expression de « steal their learning » (vol d’apprentissage) me semble féconde pour rappeler aux personnes étudiantes qu’elles seront les grandes perdantes d’une utilisation non-éthique des IA : « Vous payez et prenez beaucoup de temps pour apprendre. Ne laissez pas les IA vous « voler » cet apprentissage… »]

Elle encourage les personnes enseignantes à profiter de cette opportunité afin de dialoguer et de travailler davantage avec les personnes étudiantes. Elle s’inscrit clairement dans la perception que l’IA peut devenir un facteur d’augmentation de l’intelligence humaine. Pour elle, « l’écriture pour apprendre » ne s’arrêtera pas, mais nous serons appelés à repenser ce qui constitue de la triche. Un correcteur d’orthographe, des générateurs de citations, les conseils d’un proche sont autant d’ « assistants » qui permettent d’améliorer cette écriture…

Pour Alby, le problème fondamental de l’éducation est qu’ « [a]lors que les humains sont naturellement curieux et qu’ils s’investissent souvent avec une grande ferveur dans l’apprentissage extrascolaire, une grande partie de l’apprentissage scolaire semble banal et fastidieux ». Elle se demande donc ce que les personnes enseignantes pourraient imaginer si elles dépassaient la « peur que l’enseignement dans [leur] domaine particulier doive changer radicalement »?

We would spend far more time developing information literacy, teamwork, research skills, study skills, and metacognitive skills so that students wouldn’t be so dependent on us and could engage in more self-directed learning. We’d have loads of discussions on what constitutes ethical use of AI in this brave new world and ethics in general. What do we want our world to be like? How can we move in
that direction?
[notre emphase]

Elle admet volontiers que des notions de base sont requises afin de développer des compétences de haut niveau, mais elle estime qu’en tant que personnes enseignantes « nous nous concentrons souvent principalement ou exclusivement sur les fondements ».

« Dans ce nouveau paradigme, nous orienterions les personnes étudiantes vers les modules appropriés pour développer ces connaissances fondamentales, et nous les ferions progresser dès que possible vers un apprentissage basé sur les problèmes, les projets et les cas, en grande partie personnalisé et basé sur l’expérience ou le terrain. Nous travaillerions principalement avec eux, à leurs côtés, en facilitant et en soutenant, et nous laisserions l’IA faire une partie du travail. » [traduit avec Deepl.com, puis ajusté; nos emphases]

Son texte « The nail in the coffin: How AI could be the impetus to reimagine education » expose plus longuement sa vision d’une éducation davantage basée sur la coconstruction de connaissances entre personnes enseignantes et étudiantes et où l’évaluation – donc les rapports de pouvoir – occupe une place moins centrale. Selon elle, « [w]e have stripped the joy from learning through methods that focus on teaching as telling, where we ask students to witness and record our learning rather than guiding them in the joy of discovering for themselves. » [notre emphase]


[Merci à mon collègue Marc Couture de nous avoir partagé l’excellent rapport spécial de Magna Publications sur l’intelligence artificielle et l’enseignement supérieur. Ce même rapport inclut notamment l’article « Embrace the Bot: Designing Writing Assignments in the Face of AI » (23 janvier 2023) d’Eric Prochaska que mon collègue Daniel Genest a résumé ici.]

Sources

Alby, Cynthia, « ChatGPT: A Must See Before the Semester Begins », 9 janvier 2023, in Magna Publications (2023), Special Report – The Role of Artificial Intelligence in Higher Education. Madison, Wisconsin. pp.8-10. https://s35691.pcdn.co/wp-content/uploads/2023/02/AI-in-Higher-Ed-Report.pdf

Alby, Cynthia (23 décembre 2022), « The nail in the coffin: How AI could be the impetus to reimagine education », 9 p. https://docs.google.com/document/d/1ZZZv4sDp6Rw3v8KI-yKp8qc3RAd-kf85bmgE1K6WD4U/edit

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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