Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Devine qui vient étudier avec nous?

Chaque époque a ses révolutions. La notre semble nous en servir beaucoup ces temps-ci! Son tout dernier cadeau-surprise : l’intelligence artificielle (IA) qui entre par la grande porte du monde de l’éducation grâce aux “prouesses” conversationnelles de ChatGPT.

Bien que l’IA soit sur le radar de l’Éveilleur depuis plusieurs années – en 2016, cette dépêche incluait l’IA dans les tendances technologiques en éducation – l’IA a tout de même capté l’attention générale lorsque les spectres du plagiat et de la triche ont fait leur apparition.

Je vous en parle à mon tour – grâce à la référence que m’a faite mon collègue Jean-Sébastien Dubé – afin d’apercevoir qu’il faut faire face à cette “ancienne” nouvelle venue qui tout à coup s’impose dans notre classe. Doit-on la considérer comme une mode passagère et l’ignorer? Ou alors s’en méfier comme de la peste et la tenir en respect? Ou carrément la considérer comme une nouvelle venue dans notre classe et l’inclure dans son enseignement?

Ce sont ces trois façons de réagir que nous présente Eric Prochaska, enseignant et concepteur pédagogique au Mt. Hood Community College en Oregon. Je retiens la 3e réaction (l’inclusion) comme plus réaliste à court terme et profitable à long terme. C’est un peu le même constat que nous fait comprendre Prochaska dans son article. Il nous présente d’ailleurs quelques stratégies pédagogiques pour prendre à bras le corps les possibilités de l’IA et en faire un object d’apprentissage.

Le tour d’horizon ou comprendre ce qu’est l’IA
« Déconstruisez l’acte même d’écriture de l’IA. Discutez de la façon dont l’IA “apprend” à écrire. Quelles hypothèses sur la qualité de l’écriture sont révélées lorsque l’on analyse l’écriture de l’IA ? Qu’est-ce que l’IA est incapable de faire dans son écriture ? Existe-t-il des situations d’écriture dans lesquelles on devrait faire plus ou moins confiance à l’IA ? Quel est le rôle de l’humain dans la production et la correction des textes de l’IA ? »*

L’analyse sémantique ou regarder sous le capot de l’IA
« Menez une évaluation par les pairs et/ou une discussion en classe sur l’écriture de l’IA. Analysez ce qu’elle écrit. Quel contenu l’IA inclut-elle ? Qu’est-ce qu’elle n’inclut pas ? Comment l’IA organise-t-elle ses écrits ? Quelles sont les structures de phrases que l’IA privilégie ? (…) Peut-on déduire l’ensemble de la situation rhétorique en analysant un texte d’IA ? Comment le texte pourrait-il mieux répondre à la situation rhétorique ? »*

La séance de réécriture ou mettre l’IA à son service
« Révisez un texte généré par l’IA. Outre la correction d’erreurs factuelles, demandez aux personnes étudiantes de réorganiser le contenu d’un texte généré par l’IA. Demandez-leur de développer les paragraphes, de combiner les phrases, d’ajouter des appuis et de réécrire les conclusions. Utilisez le texte de l’IA comme un point de départ, comme une opportunité. Les personnes étudiantes peuvent trouver difficile d’améliorer la “perfection”, mais ils peuvent aussi trouver plus facile de réviser les écrits d’un programme sans âme que ceux de leurs pairs. »*

L’analyse comparée ou mettre l’IA face à l’humain
« Présentez une comparaison/contraste entre l’IA et l’écriture humaine. Sans connaître l’auteur, les personnes étudiantes peuvent-elles dire quel texte est écrit par un humain et quel texte est écrit par une IA ? Qui écrit le mieux ? Quelle écriture est la meilleure ? Comparez ligne par ligne, les énoncés de thèse, l’organisation, les preuves et les appuis, les arguments et la logique, l’impact global et la force de persuasion des textes. »*

Le questionnement en cascade ou tester les capacités de l’IA
« Essayez de faire en sorte que l’IA affine son écriture en se concentrant sur la situation rhétorique. Demandez aux élèves de composer plusieurs variantes d’une même question pour affiner le résultat que l’IA produit. Y a-t-il des limites à l’affinement de l’écriture ? Y a-t-il des compromis à faire entre le sacrifice d’un élément et l’inclusion ou l’amélioration d’un autre ? Demandez aux élèves d’essayer d’adapter la situation rhétorique en tenant compte du public, de l’objectif, du ton, etc. En fin de compte, est-il plus facile de demander à l’IA d’écrire le texte parfaitement approprié à une situation spécifique ou de l’écrire nous-mêmes ? »*

Mais encore…?
Je crois personnellement que l’IA fera de nous de meilleurs personnes si nous savons comment composer avec elle. Est-ce qu’on doit tout changer son enseignement pour prendre la balle au bond? Non, je ne crois pas. Je pense plutôt qu’il faut en profiter pour préciser les cibles d’apprentissage et les activités pédagogiques que l’on veut proposer à nos personnes étudiantes. Sans doute que des compétences faisant appel à l’analyse, la synthèse ou l’évaluation reviendront souvent dans la liste des cibles de formation universitaire. On pourrait peut-être le demander à ChatGPT?

Source: Prochaska, E., Embrace the Bot: Designing Writing Assignments in the Face of AI, Faculty Focus, 23 janvier 2023.

* Traduit avec www.DeepL.com/Translator (Une IA très pratique! Nous avons tout de même fait quelques ajustements)

Innovations pédagogiques du moment et critères pour les réfléchir
Design pédagogique, guide pratique

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest