Compétitive Pédagogique Tendances sociétales

La Factry et l’ÉTS se rapprochent encore davantage

En 2018, ma collègue Véronique Tremblay vous présentait la Factry, école de créativité et centre de formation à but non lucratif. Elle évoquait déjà les liens de cet organisme avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui permettaient alors « d’offrir des formations pour les étudiants en format d’ateliers de 3 à 7 heures selon le sujet abordé ». La Factry souhaitait alors qu’un jour 50 % de ses activités de formation s’adressent aux jeunes. En mai dernier, c’est ma collègue Sonia Morin qui évoquait une école d’été en créativité pour doctorantes et doctorants de l’Université de Montréal, où la Factry aidait à l’organisation.

Or, voilà que l’ÉTS et la Factry formalisent leur alliance. Cependant, les détails opérationnels de cette entente demeurent assez flous dans le communiqué: « Dans les prochains mois, les partenaires souhaitent accroître les occasions de collaboration pour déployer des projets d’envergure, entre autres, avec les clubs étudiants de l’ÉTS. »

On mentionne plus généralement que « [g]râce à cette alliance, l’ÉTS et la Factry se donnent les moyens d’aller plus loin pour développer une relève innovante, créative et engagée. Cette annonce met de l’avant l’audace et l’avant-gardisme dans le monde de l’enseignement pour lesquels l’ÉTS est reconnue. Cette association novatrice s’annonce prometteuse vu la grande expérience que la Factry a acquise auprès des jeunes et du monde des affaires dans les dernières années au niveau du développement des compétences transversales en créativité. »

Selon Marie Amiot, PDG de la Factry, « Notre vision est de faire de la Factry un centre d’excellence en développement de compétences créatives et ce rêve ambitieux ne pouvait se réaliser sans un allier [sic] comme l’ÉTS, qui comprend depuis nos débuts la valeur ajoutée qu’apporte la créativité au domaine des sciences et technologies. »

Une question tout de même: Qu’est-ce qui fait que plusieurs institutions universitaires se retrouvent en position de devoir externaliser l’enseignement de la créativité? L’innovation ne fait-elle pas partie de leur ADN?

Source: École de technologie supérieure, « L’ÉTS et la Factry – Une alliance inédite et prometteuse d’innovation et de créativité » (communiqué), Ameq en ligne, 16 décembre 2021.

Faire parler son parcours pédagogique
L'UQTR lance un microprogramme en développement du sport électronique

Jean-Sébastien Dubé