Le réseau Périscope (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE), en collaboration avec le CAPRES (Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur), propose ce guide pratique des technologies numériques à des fins d’apprentissage au postsecondaire.
À destination des personnes enseignantes, conseillers ou conseillères pédagogiques et des gestionnaires, le guide formule 5 recommandations, chacune accompagnée d’une description détaillée, d’un processus de mise en oeuvre et d’exemples.
Les recommandations
- Utiliser les outils de communication et de collaboration pour accroître l’interaction entre les personnes étudiantes et entre les personnes étudiantes et enseignantes.
- Utiliser des ressources numériques variées, personnalisées et facilement accessibles pour concevoir et diffuser des contenus pédagogiques.
- Intégrer une technologie qui modèle et favorise les stratégies d’apprentissage autorégulée.
- Utiliser la technologie pour fournir de la rétroaction opportune et ciblée sur les performances des personnes étudiantes.
- Utiliser des technologies de simulation qui aident les personnes étudiantes à s’engager dans la résolution de problèmes complexes.
Bien que ces recommandations s’appuient sur des données de recherches américaines, des pratiques inspirantes issues d’expériences toute québecoises sont aussi présentées.
* Ce guide est une version française, abrégée et adaptée du guide «Using technology to support postsecondary student learning: a practice guide for college and university administrators, advisors and faculty», produit par le centre de documentation «What Work Clearinghouse» (WWC) de l’Institute of Education Sciences à Washington.
Source – «Technologies numériques et enseignement post-secondaire», lettre de diffusion EDTEQ, 1er novembre 2021.

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!