Pédagogique Technologique

Besoin d’un outil pour choisir, implanter ou utiliser le numérique en enseignement ?

Le réseau Périscope (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE), en collaboration avec le CAPRES (Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur), propose ce guide pratique des technologies numériques à des fins d’apprentissage au postsecondaire.

À destination des personnes enseignantes, conseillers ou conseillères pédagogiques et des gestionnaires, le guide formule 5 recommandations, chacune accompagnée d’une description détaillée, d’un processus de mise en oeuvre et d’exemples.

Les recommandations

1. Utiliser les outils de communication et de collaboration pour accroître l’interaction entre les personnes étudiantes et entre les personnes étudiantes et enseignantes.
  2. Utiliser des ressources numériques variées, personnalisées et facilement accessibles pour concevoir et diffuser des contenus pédagogiques.
  3. Intégrer une technologie qui modèle et favorise les stratégies d’apprentissage autorégulée.
  4. Utiliser la technologie pour fournir de la rétroaction opportune et ciblée sur les performances des personnes étudiantes.
  5. Utiliser des technologies de simulation qui aident les personnes étudiantes à s’engager dans la résolution de problèmes complexes.

Bien que ces recommandations s’appuient sur des données de recherches américaines, des pratiques inspirantes issues d’expériences toute québecoises sont aussi présentées.

* Ce guide est une version française, abrégée et adaptée du guide «Using technology to support postsecondary student learning: a practice guide for college and university administrators, advisors and faculty», produit par le centre de documentation «What Work Clearinghouse» (WWC) de l’Institute of Education Sciences à Washington.

Source – «Technologies numériques et enseignement post-secondaire», lettre de diffusion EDTEQ, 1er novembre 2021.

Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue?
Un laboratoire immersif, interactif et expérientiel pour développer les talents en cybersécurité

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin