Pédagogique

Des preuves que vous faites une différence comme prof!

À force d’enseigner – surtout quand on doit plonger dans une nouvelle ère numérique – il devient difficile de savoir si on fait ce qu’il faut!
Si vous vous êtes perdu de vue en tant que pédagogue, voici quelques signes que votre entourage et vos gestes vous renvoient – comme un écho radar – et qui témoignent de votre impact comme enseignante ou enseignant.+

Vos étudiantes et étudiants…*

• Ils posent d’excellente questions.
  • Ils semblent s’améliorer dans d’autres “domaines” en dehors de votre classe.
  • Leur dialogue intérieur et leur niveau de réflexion s’améliorent.
  • Vous remarquez que la façon dont les élèves se parlent entre eux devient plus humaine / respectueuse au fil du temps.
  • Les timides contribuent en classe.
  • Ils sont prêts à essayer et à “échouer” parce qu’ils vous font confiance.
  • Ils transfèrent leur apprentissage de la salle de classe à leur vie personnelle.
  • Ils vous font rire et vous les faites rire.
  • Ils démontrent une compréhension que l’état d’esprit et l’éthique du travail sont plus importants que les tests et les notes.
  • Tout au long de l’année, ils semblent s’intéresser à “plus” : plus de sujets, de questions, d’activités, d’amitiés, de projets, etc.
  • Leur assiduité semble être positivement influencée par votre enseignement.
  • Ils répliquent votre enthousiasme pour la lecture, le contenu, l’apprentissage, etc.
  • Ils vous mentionnent à d’autres enseignants ou au personnel de l’école.
  • Ils vous demandent une lettre de recommandation.

Vos propres actions comme prof…*

• Vos séances changent au fil du temps (en réponse à un monde en mutation).
  • Vous changez de manière fluide de rôles : de professeur à coach, puis à mentor, à ami et de retour à professeur.
  • Vous écoutez les étudiantes et étudiants et, de plus en plus, ils sont prêts à parler.
  • Vous avez aidé un étudiant ou une étudiante à choisir son “travail” ou sa carrière.
  • Vous apprenez de vos étudiantes et étudiants.

Si vous aviez encore des doutes en ce qui vous concerne, j’espère que cette courte liste vous permettra de reconnaître l’importance de votre rôle et l’effet qu’il génère autour de vous!

Source – Briggs, Saga et al., Other Data: 20 Signs You’re Actually Making A Difference As A Teacher, TeachThought, 4 février 2021.

+ Merci à mon collègue Marc Couture qui me réfère ce bref article qui permet de faire le plein d’énergie positive!
* Traduit avec www.DeepL.com/Translator, révisé par nous.

Motiver ses étudiants: de la vente à la déclaration d'amour...
Utiliser les données pour améliorer la certification des apprentissages ?

Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.

Daniel Genest