Pédagogique Technologique

Rapport REFAD – État des lieux de la formation à distance (FAD) dans les établissements francophones du Canada et ailleurs

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vient de publier un rapport intitulé Portrait du Canada francophone en formation à distance et en ligne. Où en sommes-nous au niveau national et international ? Que nous réserve l’avenir ? En se basant sur une analyse de la littérature, le rapport présente l’évolution récente de la formation à distance dans les établissements secondaires et postsecondaires du Canada, l’évolution de l’offre de ce type de formation dans d’autres régions du monde et les possibilités d’amélioration et de transposition de ces modalités dans le contexte canadien francophone.

Voici trois tableaux résumant les faits saillants du rapport :

Tableau1 – Comparaison entre les cours et programmes crédités donnés par les universités québécoises et les anglophones (p. 49)

Tableau 2 – Offre comparative des cours et programmes dans les collèges francophones et anglophones (p. 53)

Tableau 3 – Résumé des modalités FAD analysées selon différentes régions (p. 68)

Bonne lecture!

Sources : Marguerite Wotto et Paul Bélanger. Portrait du Canada francophone en formation à distance et en ligne. Où en sommes-nous au niveau national et international ? Que nous réserve l’avenir ? REFAD. mai 2018, 99 p. [document PDF]

Camtasia se met à la collaboration
Un jeu de 8 badges pour démontrer les compétences du 21e siècle

Sea Kim