Les 10 compétences dont vous aurez besoin pour prospérer à l’ère de la quatrième révolution industrielle

La quatrième révolution industrielle, qui comprend des développements dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la nanotechnologie, l’impression en 3-D, pour ne nommer que ceux-ci, perturberont non seulement les modèles d’affaires mais aussi le marché du travail tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Des changements énormes sont à prévoir au cours des prochaines années en ce qui concerne les compétences nécessaires pour prospérer dans cette nouvelle réalité.

Dans un article sur Workopolis du 20 avril 2017, le conseiller d’orientation Roberto Figueroa commente les 10 compétences du futur qui seront les plus recherchées en 2020 selon le rapport The Future of Jobs, le World Economic Forum (WEF).

La créativité se positionne au top trois des meilleures compétences dont le travailleur aura besoin en 2020. Avec la panoplie de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire, les salariés devront être plus créatifs pour bénéficier de ces changements. L’écoute active, considérée comme une compétence de base aujourd’hui, disparaîtra du top 10 pour être remplacée par l’intelligence émotionnelle.

Sources :

Possédez-vous les 10 compétences du futur? , Workopolis, 20 avril 2017

The 10 skills you need to thrive in the Fourth Industrial Revolution,  The Future of Jobs, World Economic Forum, 19 janvier 2016

Les sciences humaines se font offrir une place au sein des directions universitaires
Entente entre le gouvernement du Québec et Sherbrooke Innopole pour inciter les étudiants internationaux de l’Estrie à rester au Québec

Commentaires

  1. Sylvie Mathieu a écrit:

    Très intéressant pour le développement et la refonte de programme!
    Merci,

Exprimez-vous !

*