Changements climatiques: universités sur la sellette

À l’aube de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la piètre performance de certaines universités en matière de réduction de gaz à effet de serre ou leur prise de position fait l’objet de sévères critiques.

Le University Sector Carbon Progress Report, mené par la firme de consultation spécialisée en développement durable Brite Green, révélait que pour l’année 2013-2014…

  • Malgré quelques universités britanniques qui font bonne figure, le secteur des universités anglaises n’atteindra pas l’objectif de 2020 fixé par la stratégie de 2011 du Higher Education Funding Council for England.
  • le secteur des universités s’enligne pour atteindre à peine une réduction absolue de 12% de ses émissions par rapport à 2005, ce qui est bien en deçà de l’objectif de 43% fixé pour 2020.
  • Plus de 75% des universités n’atteindront pas leurs objectifs et ce même si le quart de celles-ci ont revu à la baisse leurs objectifs.

Le vice-chancelier de l’Université de Keele et ex-directeur des Amis de la Terre déplore le manque de leadership des dirigeant des universités anglaises à poursuivre leur effort en matière de développement durable. Selon sa perspective, cela devrait s’inscrire dans la reddition de comptes globale des universités à l’égard de la société au même titre que la contribution au développement économique par exemple.

Plus près de chez nous, Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki, et Camil Bouchard, homme politique et professeur associé à l’UQAM, tous deux diplômés de McGill, sont prêts à retourner leur diplôme pour manifester leur désaccord face aux politiques d’investissement de leur alma materCeux-ci demandent à ce que l’Université gèle ses investissements dans l’industrie des carburants fossiles.

Sources:

BriteGreen. 2015. « University Sector Carbon Progress Report ».

Elmes, John. 2015. « English universities fall further behind carbon reduction target ». Times Higher Education. 24 septembre.

Elmes, John. 2015. « Jonathon Porritt: blame vice-chancellors for poor sustainability efforts ». Times Higher Education. 17 octobre.

Saima Desai. 2015. « McGill alumni pledge to return diplomas in call for climate justice ». The McGill Daily. 19 octobre.

 

Jusqu’où peut aller le financement d’une université par l’entreprise privée ?
Droit d’auteur : des verrous numériques qui n’ont aucun bon sens

Exprimez-vous !

*