Pédagogique Technologique

Le rôle de l’interaction professeur/étudiant en formation à distance

La croissance dans les inscriptions à des cours en ligne est souvent accompagnée par un taux d’abandon relativement élevé, comparativement à la formation traditionnelle offerte en salle de classe.  Un article présenté dans le plus récent numéro du MERLOT Journal of Online Learning and Teaching (JOLT) présente une revue de la littérature relative au rôle de l’interaction en lien avec la satisfaction et la persévérance des étudiants qui choisissent la formation en ligne.  Les résultats suggèrent que l’interaction est un élément important de la satisfaction et de la persévérance des apprenants en ligne, et que les préférences pour les types d’activités interactives proposées varient selon le type d’apprenant.  L’interaction professeur/étudiant a été plus particulièrement soulignée comment étant un facteur pouvant positivement influencer la satisfaction ainsi que soutenir la persévérance des étudiants qui apprennent en ligne.

L’étude peut être téléchargée intégralement à l’adresse suivante: http://jolt.merlot.org/vol10no2/croxton_0614.pdf

Source: Croxton, Rebecca A. . The Role of Interactivity in Student Satisfaction and Persistence in Online Learning“.  Online Learning Update (blogue de Ray Schroeder, University of Illinois at Springfield), billet publié le 30 octobre 2014.

Quel type d'agent de changement êtes-vous?
Interne: Les étudiantes en sciences infirmières du Bas-St-Laurent passent du DEC au bac grâce au télé-enseignement de l'UQAR

Marc Couture