Pédagogique Tendances sociétales

Quel type d’agent de changement êtes-vous?

Se tenait du 26 au 29 octobre la conférence annuelle de l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE). Il s’agit du plus grand événement du genre, rassemblant près de 2 000 participants en provenance des États-Unis principalement, mais rassemblant également des intervenants de plusieurs autres pays. Qu’ils soient professeurs, conseillers en développement durable, membre du personnel administratif ou de la direction d’un collège ou d’une université, les participants ont tous en commun de s’intéresser, voir d’être le porteur de dossier de l’intégration du développement durable dans nos établissements d’enseignement supérieur.

Cette année, la conférence d’ouverture était assurée par Annie Leonard, militante reconnue, notamment grâce à sa critique de la société de consommation portée par The Story of Stuff Project qu’elle a initié. Ce portail web offre différentes ressources sur le sujet tels des clips, du matériel éducatif, des quizz.  Ces ressources comptent plus de 40 millions de visionnements.  Toutes ayant pour objectif de questionner les façons dont nous produisons, consommons et disposons des biens de consommation tout en insufflant des pistes pour changer les façons de faire. À cet égard, le site propose un quizz “What kind of changemaker are you?” Communicateur? Investigateur? Networker? Résistant? Constructeur? Accompagnateur?

Et vous, quel type d’agent de changement êtes-vous?

Compléter le quizz: What kind of Changemaker are you?

Sources:

Site de l’Association for the advancement of sustainability in higher education

Portail The story of stuff project

Quizz What kind of Changemaker are you?

Accréditer pour vérifier la capacité d'adaptation à un environnement en transformation
Le rôle de l'interaction professeur/étudiant en formation à distance

Véronique Bisaillon