« Le télé-enseignement offert par l’Université du Québec à Rimouski permet aux infirmières du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de se démarquer. Les deux régions présentent en effet les plus hauts taux de poursuite d’études au baccalauréat chez la relève titulaire d’un DEC en 2013-2014 selon l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Au Bas-Saint-Laurent, ce taux atteint 86,6 %. En Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, il est même supérieur, à 87,5 %.
Les cours sont dispensés par l’UQAR à Matane, New Carlisle et Gaspé/Sainte-Anne-des-Monts en collaboration avec les centres de santé de la région.» (Radio-Canada Est du Québec, 2014)
On parle souvent d’abandon ou de problèmes de motivation en lien avec le télé-enseignement, rarement de facteur ayant contribué à la poursuite des études… Il doit y avoir quelque chose que l’UQAR fait bien au niveau de ce programme à distance, sous la responsabilité de la formation continue. Nous allons investiguer. Chose sûre, il semble y avoir un souci de rejoindre les étudiants dans leurs milieux et de les outiller au niveau des compétences informationnelles. À suivre.
Sources:
Bouchard, Jean-François, « Via, une plateforme Web adaptée à l’enseignement virtuel », UQAR-Info, 22 mai 2013
Bouchard, Jean-François, «Déploiement du DEC-BAC en sciences infirmières dans l’Est-du-Québec », UQAR-Info, 30 avril 2013
Bouchard, Jean-François, « Une boîte à outils technopédagogiques qui se démarque », Info-UQAR, 2 juillet 2014
Bouchard, Jean-François, « Un outil d’apprentissage et de recherche novateur pour les infirmières », UQAR-Info, 15 octobre 2012
« Le télé-enseignement au service des infirmières », Ici Radio-Canada Est du Québec, 27 octobre 2014