Compétitive Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

General Assembly, une école de gestion n’offrant que des cours à la carte

Relayé par Francheska Gaulin.  Educpros.fr trace un portrait de General Assembly (GA), un nouveau modèle d’école de gestion très pragmatique (américain?) n’offrant que des cours à la carte dans des domaines comme:

• Notions de base en gestion (Business Foundations)
  • Analyse de données (Data Analysis)
  • Marketing numérique (Digital Marketing)
  • Conception d’applications mobiles (Mobile Design)
  • Conception de produit (Product Design)
  • Conception d’expériences utilisateur (User Experience Design)
  • Développement Web (Web Development)

En plus de sessions longues de 8 à 16 semaines, GA offre des ateliers et des camps d’entraînement (“bootcamps“) à la journée ou des séances d’introduction gratuites.  Certains cours sont dispensés en ligne.  On peut s’y inscrire jusqu’au dernier moment.

• Depuis son lancement en 2011, 5300 personnes ont suivi des sessions longues
  • Le nombre d’élèves a bondi de 74% en un an
  • Des antennes ont ouvert à Los Angeles, Boston, San Francisco, Berlin, Londres, Sydney, Hong Kong.
  • Outre le prix [3500 $ US pour un cours de 10 semaines/ entre 30$ et 150$ pour des ateliers individuels] et la flexibilité, la clé du succès de GA réside beaucoup dans l’aspect très professionnalisant des cours.
  • Pour se démarquer des diplômes 100% en ligne, GA cherche en effet à créer un climat propice au réseautage (incubateur, événements, espaces de travail partagés) [notre emphase]
  • Les débouchés: essentiellement les start-ups du high-tech et du web, et la création d’entreprise.  Les élèves disposent aussi d’un bureau d’aide à l’insertion: 96% des étudiants ont trouvé un emploi en moins de trois mois, selon les chiffres revendiqués par GA.

D’autres entreprises, comme Start-Up Institute ou Starter School, investissent ce même créneau.

“Nous nous considérons comme une alternative aux MBA et aux masters, raconte Marti Adams, porte-parole de GA. Nos élèves sont âgés de 23 à 40 ans, et ont déjà un diplôme universitaire. Certains veulent changer de carrière. D’autres veulent développer une compétence précise, se mettre à jour, ou souhaitent lancer leur entreprise”. (Gourdon, 2014, notre emphase)

Source:  Gourdon, Jessica, “General Assembly, un nouveau modèle de business school à l’heure des MOOC“, Educpros.fr, 10 janvier 2014.

Prédictions de Deloitte sur le futur des technologies pour 2014
Interne: Projet Mathéma-TIC reçoit 375 600$ pour développer des capsules vidéos

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)