Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Les Fab Lab, l’avenir du prototypage?

Alors que la firme Gartner estime que les ventes d’imprimantes 3D vont augmentées de 75 % l’an prochain et de 100 % l’année suivante, un concept prend de l’ampleur en France: les Fab Lab pour Fabrication Laboratories, un concept d’ateliers numériques ouverts né au MIT à la fin des années 1990, avec l’engouement pour le Do It Yourself (DIY) et l’Open Source.

En France, une cinquantaine de ces lieux sont apparus depuis 2010.   Aux États-Unis, il y en aurait une quarantaine.  “Comme souvent avec les Fab Labs, l’endroit, ouvert à tous, est exigu, mais équipé d’appareils dernier cri, comme une découpeuse laser, une fraiseuse et d’autres machines-outils commandées par ordinateurs. Chacun est libre d’en faire ce qu’il veut, moyennant une cotisation et un faible tarif horaire.”

” […Une]  jeune graphiste y a aussi créé le prototype d’une lampe, qui a tapé dans l’oeil d’un hôtelier. “Avec le Fab Lab, j’ai une idée le soir, je fais un croquis, et le lendemain, je fabrique un prototype que je peux présenter à un client: c’est un accélérateur énorme“, s’enthousiasme-t-elle.

Une ribambelle de projets a déjà vu le jour dans le laboratoire, “encore en version bêta“: un créateur y a réalisé des bijoux, une entreprise a développé des skis en bois, un médecin a conçu un adaptateur pour smartphone permettant de réaliser des photos intra-auriculaires, cite pêle-mêle Cléo Huet [la graphiste en question, cofondatrice d’un Fab Lab à Strasbourg].”

[…]

Trop de temps s’écoule souvent entre une idée créative et la réalisation d’un prototype“, analyse Denis Cavallucci, professeur à l’Insa-Strasbourg, une école publique d’ingénieurs et d’architectes qui a monté son Fab Lab interne cette année.

Sur une grande table tactile, ses étudiants réalisent des esquisses, les exportent vers des logiciels, avant de les envoyer à une imprimante 3D qui peut façonner en quelques heures un prototype en plastique. L’atelier, équipé de machines dont certaines coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros, “décuple la créativité des élèves“, se félicite l’enseignant.

Les autorités françaises semblent croire suffisamment au concept puisque la ministre des PME, Fleur Pellerin, a lancé fin juin 2013 un appel à projets pour voir se développer et se multiplier ces lieux.

S’agirait-il de l’avenir de l’ingénierie, du design et du marketing?  De tels lieux seraient-ils intéressants pour la formation dans ces disciplines?  En tous les cas, un projet sherbrookois s’organise.

Sources:

Juhan, Virgile, “Cloud hybride et impression 3D : les technologies stratégiques du Gartner“, Journal du Net, 9 octobre 2013

L’entreprise avec AFP, “Les Fab Labs, l’avenir de l’innovation“, L’express, 18 octobre 2013

e-learning: portrait et perspective
42, une école d'informatique française gratuite et qui se veut révolutionnaire

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)