Les Fab Lab, l’avenir du prototypage?

Alors que la firme Gartner estime que les ventes d’imprimantes 3D vont augmentées de 75 % l’an prochain et de 100 % l’année suivante, un concept prend de l’ampleur en France: les Fab Lab pour Fabrication Laboratories, un concept d’ateliers numériques ouverts né au MIT à la fin des années 1990, avec l’engouement pour le Do It Yourself (DIY) et l’Open Source.

En France, une cinquantaine de ces lieux sont apparus depuis 2010.   Aux États-Unis, il y en aurait une quarantaine.  « Comme souvent avec les Fab Labs, l’endroit, ouvert à tous, est exigu, mais équipé d’appareils dernier cri, comme une découpeuse laser, une fraiseuse et d’autres machines-outils commandées par ordinateurs. Chacun est libre d’en faire ce qu’il veut, moyennant une cotisation et un faible tarif horaire. »

» […Une]  jeune graphiste y a aussi créé le prototype d’une lampe, qui a tapé dans l’oeil d’un hôtelier. « Avec le Fab Lab, j’ai une idée le soir, je fais un croquis, et le lendemain, je fabrique un prototype que je peux présenter à un client: c’est un accélérateur énorme« , s’enthousiasme-t-elle.

Une ribambelle de projets a déjà vu le jour dans le laboratoire, « encore en version bêta« : un créateur y a réalisé des bijoux, une entreprise a développé des skis en bois, un médecin a conçu un adaptateur pour smartphone permettant de réaliser des photos intra-auriculaires, cite pêle-mêle Cléo Huet [la graphiste en question, cofondatrice d’un Fab Lab à Strasbourg]. »

[…]

« Trop de temps s’écoule souvent entre une idée créative et la réalisation d’un prototype« , analyse Denis Cavallucci, professeur à l’Insa-Strasbourg, une école publique d’ingénieurs et d’architectes qui a monté son Fab Lab interne cette année.

Sur une grande table tactile, ses étudiants réalisent des esquisses, les exportent vers des logiciels, avant de les envoyer à une imprimante 3D qui peut façonner en quelques heures un prototype en plastique. L’atelier, équipé de machines dont certaines coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros, « décuple la créativité des élèves« , se félicite l’enseignant.

Les autorités françaises semblent croire suffisamment au concept puisque la ministre des PME, Fleur Pellerin, a lancé fin juin 2013 un appel à projets pour voir se développer et se multiplier ces lieux.

S’agirait-il de l’avenir de l’ingénierie, du design et du marketing?  De tels lieux seraient-ils intéressants pour la formation dans ces disciplines?  En tous les cas, un projet sherbrookois s’organise.

Sources:

Juhan, Virgile, « Cloud hybride et impression 3D : les technologies stratégiques du Gartner« , Journal du Net, 9 octobre 2013

L’entreprise avec AFP, « Les Fab Labs, l’avenir de l’innovation« , L’express, 18 octobre 2013

e-learning: portrait et perspective
42, une école d'informatique française gratuite et qui se veut révolutionnaire