C’est le constat qui ressort du plus récent rapport annuel du Babson Survey Research Group aux États-Unis. Ironiquement, l’intérêt grandissant des étudiants pour cette modalité de formation fait contraste à ce qui semble être une diminution de la confiance et du soutien disponible de la part des responsables de l’offre de formation.
Voici quelques chiffres en vrac:
- 28% des étudiants dans les universités américaines sont inscrits à au moins une activité pédagogique offerte en ligne (pour un total de 5,8 millions d’inscriptions, 2,85 M inscrits seulement à des cours offert à distance et 2,97 M inscrits à certains cours à distance);
- Les inscriptions se font surtout dans les institutions publiques (croissance de 9 %, pour 67 % du total);
- On observe une hausse importante des inscriptions dans les institutions à but non lucratif (26 % du total) alors que le secteur privé montre une baisse de ses effectifs (-10 %);
- Seulement 29,1 % des directeurs académiques sondés affirment que leur personnel accepte la prémisse de la “valeur et la légitimité de l’éducation en ligne”;
- 63,3 % des leaders académiques perçoivent l’apprentissage en ligne comme étant une stratégie critique à long terme, une baisse de 7,5 % par rapport à l’an dernier.
Le graphique suivant tiré du rapport (p. 21) démontre bien cette dernière tendance:
Qu’est-ce qui explique cette perte de confiance? Le rapport mentionne que les institutions de moindre envergure n’aspirent plus à développer leur propre offre de formation en ligne. Malgré cela, le groupe précise que cet état de fait n’aura pas d’impact sur le développement de la formation à distance dans son ensemble.
À noter que ce rapport du groupe Babson doit être le dernier, car le groupe considère que l’environnement de la formation en ligne et à distance est mature et fait maintenant partie des pratiques courantes.
Le rapport complet peut être consulté ici.
Source: Smith, Frank D. Report: One in Four Students Enrolled in Online Courses. EdTech: Focus on Higher Education, 25 février 2016.