Dans mon travail quotidien, j’accompagne souvent des enseignants voulant explorer les possibilités offertes par les technologies afin de les aider à améliorer leur prestation en classe ou gérer une activité offerte à distance.
Les motivations sous-jacentes aux besoins exprimés varient, mais la majorité des intervenants veulent à tout le moins que les outils et procédés proposés viennent faciliter leur travail. Ils ne désirent pas que ces dispositifs ajoutent à une tâche qui est déjà bien remplie.
Dans la planification d’une activité pédagogique, il peut être difficile de distinguer entre…
- d’une part, une utilisation plus basique des technologies (servant d’abord l’intérêt de l’enseignant) ET
- d’autre part, une véritable intégration de celles-ci en classe ou à distance, où l’enseignant considère également l’impact de son utilisation des outils sur l’apprentissage des étudiants.
À cet effet, je suis tombé sur un tableau qui résume bien les distinctions que l’on peut observer entre utiliser les technologies et les intégrer à son enseignement:
UTILISER | INTÉGRER |
L’utilisation des technologies est aléatoire, arbitraire et souvent effectuée après coup | L’utilisation des technologies est planifiée et poursuit l’atteinte d’un ou plusieurs objectif(s) bien défini(s) |
Les technologies sont rarement ou sporadiquement utilisées en classe | Les technologie font partie intégrante de l’environnement d’apprentissage en classe |
L’utilisation des technologies est un but en soi | Les technologies sont utilisées pour soutenir les objectifs curriculaires et d’apprentissage |
Les technologies sont utilisées pour soutenir l’instruction directe aux étudiants en donnant accès à des contenus | Les technologies sont utilisées pour encourager l’engagement des étudiants dans leur apprentissage vis à vis le contenu |
Les technologies sont surtout utilisées par l’enseignant | Les technologies sont surtout utilisées par les étudiants |
Emphase sur l’utilisation simple des technologies | Emphase sur l’utilisation avancée des technologies, pour développer de nouvelles façons de penser |
Plus de temps est dédié à apprendre à utiliser les technologies disponibles | Plus de temps est dédié à utiliser les technologies pour apprendre |
Les technologies sont utilisées pour compléter des tâches simples | Les technologies sont utilisées pour compléter des tâches faisant appel à des processus plus complexes |
Les technologies sont surtout utilisées par des individus, travaillant seuls | Les technologies sont surtout utilisées pour encourager la collaboration en classe et en dehors de la classe |
Les technologies sont utilisées pour faciliter les activités qui peuvent être complétées plus facilement sans outils technologiques | Les technologies sont utilisées pour faciliter les activités qui autrement ne seraient pas possibles ou très difficiles à compléter sans outils technologiques |
Les technologies sont utilisées essentiellement pour transmettre de l’information | Les technologies sont surtout utilisées pour soutenir la construction de connaissances |
Les technologies sont accessoires à l’activité d’apprentissage | Les technologies sont essentielles à l’activité d’apprentissage |
En bref, si l’on désire véritablement intégrer les technologies à son enseignement, il vaut mieux planifier l’activité dès le départ en tenant compte de ses objectifs pédagogiques, et donc en lien avec l’apprentissage des étudiants.
Source: Rao, Aditi. What’s the Difference Between “Using Technology” and “Technology Integration”? via Eye on Education, 8 avril 2013.