Pédagogique Point chaud / en émergence

Un exemple de pratique délibérée

Gary Marcus, professeur de psychologie à la New York University, témoigne à une journaliste de Macleans On Campus de son apprentissage de la guitare à l’âge adulte par un régime de pratique délibérée disciplinée. Ce bref article (environ 1 1/2 pages) illustre bien comment la pratique délibérée mène à des gains de performance systématiques :

 “Deliberate practice is focusing on one’s weaknesses rather than simply fooling around and playing to one’s strength. Studies show that practice aimed at remedying weaknesses is a better predictor of expertise than raw number of hours; playing for fun and repeating what you already know is not the same as efficiently reaching a new level.”

Notez que si l’article porte sur l’apprentissage d’un instrument de musique, la pratique délibérée s’applique tout autant à des apprentissages qui n’ont pas de composante psycho-motrice.

Marcus a écrit un livre relatant son expérience : Guitar Zero: the New Musician and the Science of Learning (2012).

Source :
Julia McKinnell (2012) « Teaching an Old Prof New Licks – Psychologist proves that even adults can learn to play guitar ». Macleans OnCampus. Consulté le 24 février 2012. Téléaccessible à l’adresse :

Enseigner explicitement les vertus intellectuelles : mission impossible ?
Interne : Des programmes en anglais aux HEC
+ posts

À propos de l'auteur

Éric Chamberland

Laisser un commentaire