Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Transformer la formation collégiale à l’aide de l’intelligence artificielle (Dawson)

C’est à l’occasion du 8e colloque de la communauté d’apprentissage SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) que le collège Dawson a annoncé une initiative majeure en lien avec l’intelligence artificielle (IA) : un investissement de 1,5M$ CA en soutien au plan stratégique de l’institution pour la période 2019-2022.  Un volet intéressant du projet est son positionnement en soutien à la transformation de la formation collégiale grâce à l’IA dans une perspective multidisciplinaire.  Dawson veut également en promouvoir l’intégration dans l’ensemble de ses programmes :

“With the extraordinary support and participation of major actors in the AI ecosystem, such as the Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, and a mobilized and dedicated faculty and staff, Dawson is poised to revolutionize college education to better prepare the leaders of tomorrow,” Filion said. “Dawson’s approach begins with the needs of the student. We know that these changes will impact all our students, not just those specializing in computer science. That is why we opted for a comprehensive approach to AI, including the ethics of AI, which will eventually reach most students in most programs.”

D’autres éléments notables du projet :

• un programme de mentorat pour accompagner les membres du corps professoral dans les changements à venir;
  • le développement de matériel didactique en matière d’IA;
  • le financement de projets de recherche en IA, plus spécifiquement en lien avec l’apprentissage machine, les considérations éthiques et les “digital humanities”;
  • le développement de nouveaux programmes et de formations continues intégrant l’IA;
  • la gestion des connaissances et le partage avec la communauté élargie intéressée par l’IA;
  • l’embauche de consultants et l’achat de solutions infonuagiques externes pour appuyer les travaux de programmation prévus.

Les deux premières journées de la conférence Humanities and Public Life Conference qui doit se dérouler du 16 au 20 septembre prochain seront d’ailleurs consacrées aux plus récents développements de l’IA, notamment en ce qui a trait à l’influence sur l’apprentissage dans divers domaines ainsi que les considérations éthiques soulevées par les recherches sur les impacts de l’IA sur la société.

Source: Dawson College poised to transform college education with major investment in AI project. Dawson Newsroom, 4 juin 2019.

Pour une typologie de la vidéo centrée sur l'apprenant
L'impact environnemental de l'IA

Marc Couture