Point chaud / en émergence

Tirer les leçons de la pandémie pour créer une nouvelle normalité

Le président de l’Université Northwestern (Evanstone, Illinois), Morton O. Schapiro, souhaite que les expériences positives de la pandémie ne se perdent pas lorsqu’il y aura un retour à la normale, si on peut parler de retour à la normale.  En fait, il formule ses espoirs à partir de ce que des personnes étudiantes ont identifié comme éléments positifs de l’enseignement à distance imposé par la pandémie de l’an dernier :

1. l’enregistrement des cours ,qui leur permettaient de revoir une partie du cours pour mieux la comprendre;
  2. la possibilité d’avoir des invités experts en provenance d’un peu partout dans le monde;
  3. une meilleure connaissance de leurs enseignantes et enseignants du fait qu’ils les voyaient dans leur environnement personnel, avec des enfants, des partenaires, des animaux de compagnie;
  4. la démonstration d’une humanité envers leurs états émotifs (stress, anxiété, peur), notamment par de la flexibilité par rapport aux exigences académiques.

Schapiro pense que les universités reconnues pour leur engagement envers l’innovation vont saisir les avantages à utiliser la technologie pour bonifier l’enseignement en continuant à inviter des experts ou à permettre l’enregistrement des cours.  La flexibilité manifestée envers les étudiants s’étendra vraisemblablement aux conditions de travail, car on est en droit de se demander s’il est toujours pertinent d’imposer un horaire de 40 heures par semaine en présentiel et d’exiger que tous les services soient donnés en présentiel.  Il y a fort à parier que la majorité des établissement d’enseignement supérieur jonglent avec toutes ces questions en ce moment même.

Mais il y a plus aux dires du président de l’Université Northwestern :

The best colleges will not forget that the challenges of the pandemic and the associated economic turmoil are not independent of the problems stemming from the overdue recognition of our nation’s longstanding history of racial bigotry, especially anti-Black racism. They will tap into the considerable benefits of the rapid proliferation of online approaches to antiracism, including seminars, trainings, and reading groups. Similarly, the health and economic impacts of Covid-19 on marginalized communities cry out for researchers to study and develop policies aimed at correcting those staggering imbalances.

[…] at those institutions where both teaching and research are important parts of their mission, the most effective leaders will see the imperative to build cross-disciplinary teams of scholars to examine the great issues of the day.

Pour Schapiro, retourner à la normale après l’année difficile que nous venons de passer n’équivaudrait pas uniquement à une occasion ratée mais également, et surtout, à une injustice.  Une nouvelle normalité est à créer et ce, pour le bénéfice du plus grand nombre.

Source

Schapiro, Morton O.  Let’s Not Return to Normal When the “New Normal “ Finally ArrivesThe Chronicle of Higher Education.  29 juillet 2021.

Interne: L’Université de Montréal dans l’eau chaude
Il y a le plafond de verre et le tuyau percé

Sonia Morin