Point chaud / en émergence

Tendances dans la conception des campus universitaires

Paul Roberts, coauteur du livre University Contemporary Campus Design (2014), a identifié six tendances dans le design architectural des campus universitaires.

1.  Starchitecture – un campus construit par des stars internationales de l’architecture (d’où le néologisme starchitecture)
  2. Adaptation de l’existant – un campus responsable au plan environnemental, économique et respectueux de l’aménagement local.
  3. Développement durable – un campus “vert”, une tendance qui se ne dément pas depuis quelques années.
  4. Utilisation partagée – un campus où les espaces libres sont prêtés ou loués à d’autres organisations, ce qui peut permettre une source de revenus non négligeables.
  5. Des espaces d’apprentissage informels et flexibles – un campus adapté aux nouvelles technologies, à la formation en ligne ou à distance…
  6. Intégration au coeur de la ville – un campus en réaction à une demande grandissante des étudiants de disposer d’un campus dans le centre-ville.

Source – Parr, Chris. Six trends in campus design. Times Higher Education. 11 décembre 2014.

Droit d’auteur : Access Copyright reconnaît avoir exagéré
Creative Commons : Yahoo! compte faire de l’argent avec des photos de Flickr