Développement durable Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Cours obligatoire sur la crise climatique pour toutes et tous à l’Université de Barcelone

2024-2025 : C’est la rentrée universitaire à laquelle entrera en vigueur le cours obligatoire sur la crise climatique créé par l’Université de Barcelone. L’annonce de ce nouveau cours en novembre dernier s’est faite à l’issue du bras de fer opposant des activistes du groupe End Fossil Barcelona et des personnes étudiantes à la direction de l’Université de Barcelone.

De l’action de revendication des personnes étudiantes et des activistes a résulté la création de ce cours qui est à saluer, autant pour la persévérance des uns – qui comprennent la gravité des enjeux à venir, que de l’ouverture d’esprit des autres – qui ont compris l’importance à donner à ces enjeux au sein de l’institution. C’est d’ailleurs ce que pensent certaines personnes enseignantes au sein de l’Université de Barcelone.

L’élément déclencheur a été l’occupation étudiante, mais cela témoigne d’un changement général de culture. Dix ou quinze ans auparavant, l’université aurait appelé la police. Mais maintenant, on ne peut pas les mettre dehors parce qu’on sait qu’ils ont raison et que la société les soutient.

Federico Demaria, professeur d’économie à l’Université de Barcelone dans The Guardian (traduction libre)

Ce sont donc environ 15 000 personnes étudiantes des premier et deuxième cycles qui suivront un cours de 25h, l’équivalent de 5 crédits. La mise en oeuvre de ce cours nécessite aussi la formation de nouvelles personnes enseignantes aux enjeux liés à la crise climatique afin qu’elles soient plus aptes à transmettre les savoirs aux personnes étudiantes et à développer chez celles-ci les compétences liées à l’éducation au développement durable. Le cours abordera les aspects écologiques et sociaux de la crise climatique.

Cette nouvelle est certainement une avancée en matière d’enseignement-apprentissage du développement durable dans l’enseignement supérieur, l’Université de Barcelone étant la première université à lancer un cours obligatoire sur la crise climatique pour les personnes étudiantes, peu importe la discipline.

La crise climatique comprend en son sein une multitude de crises qui s’incarnent de différentes manières pour les humains, les autres êtres vivants, mais aussi l’environnement dans son ensemble. Ses effets se font et se feront ressentir à l’échelle de la planète entière, c’est pourquoi il est tout-à-fait judicieux qu’à plus de 5000 km de Barcelone, nous autres, membres de l’Université de Sherbrooke, réfléchissions davantage aux actions que nous pourrions mener afin de lutter ensemble.

Image : Distance Sherbrooke-Barcelone

Aussi, en tant qu’universitaires, nous avons tout intérêt à nous intéresser de près à cette initiative de l’Université de Barcelone, mais aussi aux motifs de cette mise en action. Les personnes étudiantes sont avant tout les récipiendaires des connaissances et savoirs qui sont véhiculés par l’institution. Cette dernière devrait donc être plus attentive (proactive) aux préoccupations des personnes étudiantes.

La crise climatique est un des enjeux mondiaux sur lesquels l’Assemblée des Nations Unies a accepté de se pencher en 2015 lors de l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD). L’ODD 13 sur les « Mesures relatives aux changements climatiques » et sa cible 13.3 fournissent des pistes de réflexion pour tous les autres établissements d’enseignement supérieur qui aimeraient lutter activement, à leur niveau, contre la crise climatique.

Références

Courrier international (2022). À l’Université de Barcelone, un cours obligatoire sur la crise climatique. www.courrierinternational.com/article/espagne-a-l-universite-de-barcelone-un-cours-obligatoire-sur-la-crise-climatique (page consultée le 8 décembre 2022).

Organisation des Nations Unies (2022). Les Objectifs de Développement Durable : Objectif 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. www.un.org/sustainabledevelopment/fr/climate-change-2/ (page consultée le 8 décembre 2022).

The Guardian (2022). Barcelona students to take mandatory climate crisis module from 2024. www.theguardian.com/world/2022/nov/12/barcelona-students-to-take-mandatory-climate-crisis-module-from-2024 (page consultée le 8 décembre 2022).

Université de Barcelone (2022). Statement from the University of Barcelona regarding the socio-ecological crisis and the demands made to the Rector’s Office by the End Fossil movement. https://docs.google.com/document/d/1vvs0aijKx_qwqBFcxcw3OL1zN7PUPDcEyHjnyov2rQk/edit#heading=h.vi4jmxoyf0mb (page consultée le 8 décembre 2022).

Passer le volant
Interne: Un concours pour valoriser les innovations pédagogiques du réseau des UQ

Marie-Sara Soukpa