En février 2010, je publiais un billet — formulé de façon assez prudente — résumant une méta-analyse publiée à la fin de 2008 concluant que les théories portant sur l’enseignement adapté aux styles d’apprentissages n’étaient pas supportées par la science. Brièvement, ces théories font l’hypothèse que l’on apprend mieux si l’on reçoit un enseignement adapté à notre style d’apprentissage (un ensemble de préférences sur la façon de recevoir l’information). Il existe plusieurs typologies de styles d’apprentissages. La plus connue est celle départageant les apprenants en auditifs, en visuels et en kinesthésiques. Mais certains auteurs recensent plus de 80 typologies différentes qui définissent des styles d’apprentissage ou des concepts similaires.
La méta-analyse de 2008 a fait couler beaucoup d’encre. On y concluait que les études ayant des conclusions en faveur de l’appariement entre les méthodes d’enseignement et les styles d’apprentissage ne sont pas assez rigoureuses pour être crédibles. On y conclut aussi que les études sur le sujet ayant adopté une méthodologie rigoureuse ne soutiennent pas l’hypothèse d’appariement. En d’autres termes, adapter son enseignement aux style d’apprentissage ne fait pas apprendre plus, ni moins.
Or, je viens d’apprendre par un article du blogue de la technopédagogue et auteure Cathy Moore l’existence d’une autre méta-analyse (PDF), publiée par le Learning & skills Research Centre en 2004, qui arrive sensiblement aux mêmes conclusions que l’étude de 2008. Comme le rapporte Moore, cette autre étude propose donc d’investir ses efforts pédagogiques dans d’autres pratiques que l’appariement aux styles d’apprentissage. Il faut choisir parmi celles ayant des effets prouvés par des études nombreuses et rigoureuses. Moore, citant l’article de 2004, suggère plutôt de soutenir directement la méta-cognition des apprenants (apprendre à apprendre) et faire davantage d’évaluation formative.
Références des études :
Harold Pashler, Mark McDaniel, Doug Rohrer, and Robert Bjork (2008). Learning Styles: Concepts and Evidence. Psychological Science in the Public Interest. Volume 9, No 3. Décembre 2008. pp. 103-119.
Frank Coffield, David Moseley, Elaine Hall and Kathryn Eccleston (2004) Learning Styles and Pedagogy in Post-16 Learning : A Systematic and Critical Review. The Learning and Skills Research Centre. London. United Kingdom.