Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Quels sont les enjeux majeurs de 2018 pour l’enseignement supérieur selon EDUCAUSE?

Chaque année Educause Learning Initiative (ELI) publie une liste d’enjeux pour l’enseignement supérieur qu’elle établit à la suite d’un sondage auprès de plus de 900 membres d’Educause.  Voici la liste de 2018, ainsi qu’un choix de quelques références à des sites d’intérêts.  (NDLR – La liste complète des sites associés se trouve dans la source à la fin de la dépêche.)

1. Transformation académique – Modèles d’enseignement et d’apprentissage novateurs, partenariats et alliances innovateurs, et transformation stratégique de la mission du campus – Ressources communautaires LAT (Leading Academic Transformation)
  2. Accessibilité et conception universelle de l’apprentissage – Formation de la communauté à des pratiques efficaces et à la conception de cours accessibles à tous –  Allumer un esprit de conception universelle sur le campus
  3. Perfectionnement du corps professoral – Donner au corps professoral les moyens de créer des activités d’apprentissage actif visant l’engagement étudiant et de déployer une technologie éducative permettant d’atteindre des objectifs d’apprentissage – Appuyer l’adoption de la technologie par le corps professoral
  4. Confidentialité et sécurité – Se doter de politiques sur le partage de données personnelles (data) – un phénomène en forte croissance, et former le personnel enseignant et les étudiants aux meilleures pratiques relatives à la confidentialité et à la sécurité des données personnelles
  5. Littératie informationnelle à l’ère numérique – Identifier et développer chez les étudiants de nouvelles compétences en matière de recherche, d’évaluation, de création et de gestion de l’information numérique –  Mémoire du New Media Consortium sur la littératie numérique
  6. Systèmes intégrés de planification et de conseils pour la réussite des élèves (Integrated Planning and Advising for Student Success, or iPASS)Améliorer la réussite étudiante grâce à une combinaison d’analyses (analytics), de planification, de soutien-conseil et d’alertes précoces
  7. Conception (design) pédagogique – Développer les habiletés et compétences des conseillers pédagogiques en design pédagogique ; intégrer la technologie dans la profession ; préciser le rôle des données dans la conception pédagogique –  Conception pédagogique dans l’enseignement supérieur (Rapport de Intentional futures sur le rôle, le déroulement du travail et l’expérience de concepteurs pédagogiques, 2016)
  8. Apprentissage en ligne et mixte – Recourir aux modes de prestation de cours qui combinent apprentissage traditionnel et apprentissage en ligne afin de rejoindre à la fois les étudiants sur le campus et ceux à distance –  La conversion d’un sceptique : Mon voyage dans l’enseignement en ligne : Partie I, Partie II et Partie III
  9. Évaluer les innovations pédagogiques fondées sur la technologie – Utiliser des outils et méthodes de collecte et d’analyse de preuves de l’efficacité de l’apprentissage ; utilisation des résultats pour changer la pratique curriculaire – Les avantages de l’évaluation de l’apprentissage dans le perfectionnement du corps professoral (Article de Bernard Bull du 29 août 2016)
  10. Enseignement ouvert – Création de ressources éducatives ouvertes –  Éducation ouverte, questions ouvertes (article de Catherine Cronin, 23 octobre 2017 – en anglais)
  11. Analytique de l’apprentissage (Learning Analytics) – Les divers documents que nous avons consultés sur le sujet ne nous ont pas encore permis de trouver de traduction française concluante pour cette expression : analyse de l’apprentissage, analytique de l’apprentissage, analyse de l’éducation, etc. (Veille-SSF-UdeS)
  12. Enseignement et apprentissage adaptatifs
  13. Travailler avec les technologies émergentes
  14. Conception de l’espace d’apprentissage – Créer des classes d’apprentissage actif n’est pas suffisant : leçons tirées de deux études de cas
  15. Services NGDLE (next generation digital learning environment (NGDLE)) et LMS (Learning Management System)

Listes antérieures : 2017, 2016, 2015

Source : 2018 Key Issues in Teaching and Learning.  Educause.   Site éponyme.  Aucune date.  Consulté le 4 septembre 2018.

Aspects positifs de l'échec pour l'apprentissage : mise en garde
L'intelligence artificielle pour faciliter la vérification de l'identité

Sonia Morin