Chaque année Educause Learning Initiative (ELI) publie une liste d’enjeux pour l’enseignement supérieur qu’elle établit à la suite d’un sondage auprès de plus de 900 membres d’Educause. Voici la liste de 2018, ainsi qu’un choix de quelques références à des sites d’intérêts. (NDLR – La liste complète des sites associés se trouve dans la source à la fin de la dépêche.)
- Transformation académique – Modèles d’enseignement et d’apprentissage novateurs, partenariats et alliances innovateurs, et transformation stratégique de la mission du campus – Ressources communautaires LAT (Leading Academic Transformation)
- Accessibilité et conception universelle de l’apprentissage – Formation de la communauté à des pratiques efficaces et à la conception de cours accessibles à tous – Allumer un esprit de conception universelle sur le campus
- Perfectionnement du corps professoral – Donner au corps professoral les moyens de créer des activités d’apprentissage actif visant l’engagement étudiant et de déployer une technologie éducative permettant d’atteindre des objectifs d’apprentissage – Appuyer l’adoption de la technologie par le corps professoral
- Confidentialité et sécurité – Se doter de politiques sur le partage de données personnelles (data) – un phénomène en forte croissance, et former le personnel enseignant et les étudiants aux meilleures pratiques relatives à la confidentialité et à la sécurité des données personnelles
- Littératie informationnelle à l’ère numérique – Identifier et développer chez les étudiants de nouvelles compétences en matière de recherche, d’évaluation, de création et de gestion de l’information numérique – Mémoire du New Media Consortium sur la littératie numérique
- Systèmes intégrés de planification et de conseils pour la réussite des élèves (Integrated Planning and Advising for Student Success, or iPASS) – Améliorer la réussite étudiante grâce à une combinaison d’analyses (analytics), de planification, de soutien-conseil et d’alertes précoces
- Conception (design) pédagogique – Développer les habiletés et compétences des conseillers pédagogiques en design pédagogique ; intégrer la technologie dans la profession ; préciser le rôle des données dans la conception pédagogique – Conception pédagogique dans l’enseignement supérieur (Rapport de Intentional futures sur le rôle, le déroulement du travail et l’expérience de concepteurs pédagogiques, 2016)
- Apprentissage en ligne et mixte – Recourir aux modes de prestation de cours qui combinent apprentissage traditionnel et apprentissage en ligne afin de rejoindre à la fois les étudiants sur le campus et ceux à distance – La conversion d’un sceptique : Mon voyage dans l’enseignement en ligne : Partie I, Partie II et Partie III
- Évaluer les innovations pédagogiques fondées sur la technologie – Utiliser des outils et méthodes de collecte et d’analyse de preuves de l’efficacité de l’apprentissage ; utilisation des résultats pour changer la pratique curriculaire – Les avantages de l’évaluation de l’apprentissage dans le perfectionnement du corps professoral (Article de Bernard Bull du 29 août 2016)
- Enseignement ouvert – Création de ressources éducatives ouvertes – Éducation ouverte, questions ouvertes (article de Catherine Cronin, 23 octobre 2017 – en anglais)
- Analytique de l’apprentissage (Learning Analytics) – Les divers documents que nous avons consultés sur le sujet ne nous ont pas encore permis de trouver de traduction française concluante pour cette expression : analyse de l’apprentissage, analytique de l’apprentissage, analyse de l’éducation, etc. (Veille-SSF-UdeS)
- Enseignement et apprentissage adaptatifs
- Travailler avec les technologies émergentes
- Conception de l’espace d’apprentissage – Créer des classes d’apprentissage actif n’est pas suffisant : leçons tirées de deux études de cas
- Services NGDLE (next generation digital learning environment (NGDLE)) et LMS (Learning Management System)
Listes antérieures : 2017, 2016, 2015
Source : 2018 Key Issues in Teaching and Learning. Educause. Site éponyme. Aucune date. Consulté le 4 septembre 2018.