Compétitive Pédagogique Tendances sociétales

Perception de la formation supérieure par le public américain

En juillet 2023, le Chronicle of Higher Education a mené avec
Langer Research Associates une enquête nationale auprès de 1025 américains choisis aléatoirement par échantillonnage d’adresses. L’objectif était d’aborder la perception mitigé qu’a le grand public de la formation supérieure américaine. Les journalistes du Chronicle ont rédigé et continueront à rédiger dans les mois à venir une série d’articles détaillants ces résultats. La présente dépêche se base sur un article général et sur un article abordant plus spécifiquement la perception de l’enseignement dans les universités e les colleges, tant privés que publics.

Quelques conclusions [tirées essentiellement de l’article de Kelderman, sauf pour le dernier point qui est tiré de celui de McMurtie] :

  • Les personnes répondantes évaluent que les études supérieures améliorent le sort (financier, social) de ceux qui les entreprennent, et ce malgré l’important endettement relié au coût élevé des études aux États-Unis. Les personnes qui récoltent les fruits financiers de leur diplôme affirment que les avantages l’emportent sur les coûts. Près de 80 % des personnes titulaires d’un diplôme universitaire estiment que le coût en vaut la peine. Ce chiffre s’élève à 88 % pour les personnes ayant un revenu supérieur à 100 000 dollars [USD], et tombe à 63 % pour les diplômés dont le revenu du ménage est inférieur à 50 000 dollars [USD]. [traduit avec Deepl.com]
  • Cependant, les institutions supérieures ne sont plus perçues comme un ascenseur social. Moins d’un tiers des personnes interrogées pensent que les universités font un excellent ou un très bon travail pour égaliser les chances de réussite dans la société. Une proportion similaire estime que les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas à la hauteur de cet objectif. [traduit avec Deepl.com]
  • Le grand public ne perçoit que peu ou pas l’apport des institutions supérieures aux communautés environnantes. [40 %] pensent que les établissements d’enseignement supérieur de leur région apportent un bon niveau de bénéfices à la communauté locale, et seulement 15 % considèrent qu’ils apportent beaucoup de bénéfices. Des proportions similaires [de personnes répondantes] estiment que ces avantages profitent à l’État et à la société dans son ensemble. [traduit avec Deepl.com]
  • Selon la perception populaire, d’autres types de formations offrent des routes toutes aussi intéressantes vers le succès personnel. Près de 90 % ont déclaré que l’école professionnelle serait un choix similaire ou meilleur, par exemple, et des proportions à peu près comparables ont dit la même chose au sujet de l’apprentissage professionnel et d’autres formations professionnelles ou techniques. [traduit avec Deepl.com]
  • La perception de la qualité de la formation supérieure est assez mitigée, particulièrement chez ceux qui ont reçu une telle formation. Seuls 40 % [des diplômés du supérieur] ont déclaré que les établissements d’enseignement supérieur sont excellents ou très bons dans l’éducation des étudiants, et près de 20 % ont déclaré qu’ils étaient moins bons ou médiocres à cet égard. […] Le plus surprenant, c’est que les personnes les plus instruites ont des opinions moins positives sur cette question. Les notes sont plus élevées chez les personnes qui n’ont pas dépassé le niveau secondaire, et plus basses chez celles qui ont fait des études supérieures ou qui sont titulaires d’un baccalauréat. [traduit avec Deepl.com]
  • Le public croit toujours que les institutions de formation supérieure devraient offrir un excellent enseignement et des occasions significatives d’apprentissage. [68 % ] pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’au-delà de l’éducation des étudiants pour leur bénéfice individuel, il était très important ou extrêmement important pour l’enseignement supérieur de former des citoyens bien informés. [79 %] pour cent ont déclaré qu’il était très important ou extrêmement important pour l’enseignement supérieur de former une main-d’œuvre qualifiée.

Le reste de l’article de McMurtie détaille pourquoi l’enseignement est de moins en moins considéré comme au centre de la mission des institutions d’enseignement supérieur aux États-Unis. Ce sera l’objet d’une prochaine dépêche.

Sources:
Kelderman, Eric et al. (5 septembre 2023), What the Public Really Thinks About Higher Education, The Chronicle of Higher Education.

McMurtrie, Beth (20 septembre 2023), Americans Value Good Teaching. Do Colleges?, The Chronicle of Higher Education.

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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