Dans le cadre de notre veille sur l’enseignement de la créativité, j’apprends de la part de Mme Angela Mastracci, chargée de cours au secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation, que l’ouvrage REGARDS SUR L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN ARTS À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Tome 1 paraîtra aux Presses de l’Université du Québec le 15 novembre prochain. Notons que l’ouvrage sera préfacé par Jacques Tardif, professeur émérite de notre Faculté d’éducation et spécialiste de l’évaluation des apprentissages. On y trouvera les chapitres suivants:
I. REGARDS FONDAMENTAUX. AUTOUR DE LA SUBJECTIVITÉ ET DE L’INTENTIONNALITÉ
1. L’éthique de l’évaluation des apprentissages en arts (Denis Jeffrey et Lorna Boily)
2. Objectiver la subjectivité (François-Marie Gerard)
3. La question d’auctorialité : une épine au chapitre de l’évaluation en arts (Dina Zoe Belluigi)
II. REGARDS DÉPLOYÉS. DE L’AUDITION À LA DIPLOMATION
4. Des concours aux examens : analyse située d’un ensemble de pratiques et de critères d’évaluation artistique en France, en Suisse et en Albanie (Isabelle Mili)
5. L’évaluation des apprentissages instrumentaux en musique classique au Canada et en Europe francophone (Isabelle Héroux et Laurence Lambert-Chan)
6. De l’échec à l’excellence : la révision des critères d’évaluation en art et en design (Robert Harland et Phil Sawdon)
III. REGARDS CROISÉS. ENTRE LA PEUR ET LE WOW
7. Faut-il avoir peur de l’évaluation en arts ? (Charles Hadji)
8. Évaluer la créativité dans trois programmes au collégial (Angela Mastracci)
9. Les facteurs wow : l’évaluation dans les disciplines médiatiques et de création (Janey Gordon)
IV. REGARDS APPLIQUÉS. DES COMPÉTENCES ET DES PRATIQUES
10. Évaluer les compétences en arts plastiques : le cas de l’Europe francophone (Bernard-André Gaillot)
11. Le développement et l’évaluation de la compétence à créer en art (Pierre Gosselin, Sylvie Fortin, Elaine St-Denis, Sylvie Trudelle, Francine Gagnon-Bourget et Serge Murphy)
12. L’évaluation de la compétence à créer en arts visuels dans les universités et collèges québécois
(Pierre Gosselin, Elaine St-Denis, Sylvie Fortin, Sylvie Trudelle, Francine Gagnon-Bourget et Serge Murphy)
13. L’évaluation de la compétence à créer en danse contemporaine dans les collèges et universités québécois : ce qu’en disent les enseignants (Sylvie Fortin, Sylvie Trudelle, Pierre Gosselin, Elaine St-Denis et Serge Murphy)
14. L’usage du portfolio comme outil d’évaluation en arts (Martin Mainguy)
15. Pratiques évaluatives dans quatre écoles supérieures d’arts vivants de Montréal (Diane Leduc et Laurence Lambert-Chan)
Et voici le texte du quatrième de couverture:
“Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. OEuvrant dans le milieu de l’enseignement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines – musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode –, tant au Québec qu’en Europe.
En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation.
Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère.”
Mme Mastracci, qui signe l’un des chapitres de cette monographie, offre une vision intéressante de l’enseignement de la créativité dans notre dernier Débat de l’À propos. Par ailleurs, nous présentions certaines de ses suggestions pour l’évaluation de la créativité dans notre numéro spécial en mai dernier.
Source: Mastracci, Angela, “Suivi – l’ouvrage sur l’évaluation des apprentissages en arts” (courriel personnel), 24 octobre 2017; document joint: “Fiche descriptive ouvrage tome 1 Leduc Beland 2017.pdf”