Pédagogique Point chaud / en émergence

Livre : cessons de démotiver les élèves, 18 clés pour favoriser les apprentissages

L’auteur Daniel Favre, professeur en sciences de l’éducation, vient de publier un livre sur la motivation en contexte d’apprentissage. Je ne l’ai pas lu, mais selon la description, le ton semble convivial tout en tenant un discours solidement ancré dans la science et même, chose rare en éducation, dans la neuro-biologie. Une entrevue audio avec l’auteur est disponible sur France-info (5 mins 29 secondes). Quelques bribes de l’entrevue :

• Dans le système scolaire français, il y aurait trop d’examens et pas assez de temps consacré à laisser les élèves expérimenter et faire des erreurs avant d’en arriver à évaluer les apprentissages. C’est peut-être le cas ici aussi.
  • Biologiquement, les émotions/la motivation et la cognition ne sont pas des processus indépendants : Ça se passe tout ensemble dans le cerveau.
  • Le système neurologique de récompense (dopamine + endorphines) est stimulé par l’apprentissage : L’apprentissage est sa propre récompense… à moins que des facteurs externes ne court-circuitent ce processus!
  • Plus philosophiquement, notre société véhicule simultanément deux systèmes de valeurs contradictoires et ce conflit peut contribuer à diminuer la motivation : le système des valeurs républicaines (ou humanistes) co-existe avec le système de valeurs compétitives (ou économiques).

C’est le deuxième livre que je vois passer qui fait référence aux fondements biologiques du comportement pour des applications pédagogiques, entre autres applications (après Brain Rules de John Medina). Assiste-t-on à l’émergence d’une tendance?

Trouvé via Mario Asselin sur Twitter

L’art de bien gérer son profil virtuel et sa cyberréputation
Persévérance et formation en ligne : attention aux solutions trop simples!

Éric Chamberland