Le ministre italien de l’Éducation, Lorenzo Fioramonti, annonçait plus tôt ce mois-ci qu’il rendait l’étude du réchauffement climatique et du développement durable obligatoire à l’école. Les questions environnementales occuperont 33 heures de cours chaque année du cursus des élèves de toutes les écoles publiques.
Plus qu’un simple “ajout” à la grille horaire, c’est une véritable transformation du système éducatif que semble préparer le ministre, puisque le développement durable s’insérera également dans d’autres matières traditionnelles telles la géographie, les mathématiques.
“L’ensemble du ministère est en train de changer pour que le développement durable et le climat soient au centre du modèle éducatif”, a-t-il déclaré. “Je veux faire du système éducatif italien le premier à placer l’environnement et la société au cœur de tout ce que nous apprenons à l’école”.
Source: Loumé, Lise. L’Italie, premier pays du monde à rendre obligatoire l’étude du réchauffement climatique à l’école. Sciences et avenir. 6 novembre 2019.