Compétitive Technologique Tendances sociétales

Les médias sociaux deviennent un objet d’études à part entière

À la School of Advertising and Public Relations de l’Université du Texas, de même qu’à la School of Communications de la Illinois State University, on enseigne les médias sociaux comme un outil qui a son rôle à jouer au même titre que les autres modes de communication, peu importe le domaine.

« While a career as a social media expert might have raised eyebrows two decades ago, today’s reality is that social media has a major impact on nearly every market–and institutions are rapidly working to integrate social media management into their academic offerings. » (Devaney, 2016)

Différents secteurs utilisent l’analyse des médias sociaux de différentes façons.  Par exemple, à l’École des communications en Illinois… (paraphrase de l’original):

• En relations publiques, les étudiants apprennent comment les médias sociaux influencent l’opinion publique, comment les compagnies les utilisent pour gérer les situations de crises, et comment faire le suivie de leurs propres campagnes sur les médias sociaux.
  • Les étudiants en journalisme apprennent comment les médias sociaux s’intègrent dans un cycle de nouvelles de 24 heures et comment ils constituent une source qui vient appuyer les médias traditionnels.
  • Les étudiants en mass media s’en servent pour développer du contenue pour la station de télé, la radio et le journal étudiants.
  • Au Département de marketing, les étudiants participent à un incubateur de stratégies pour les médias sociaux, en partenariat avec des entreprises locales pour créer un profil social et suivre les conversations à propos du produit ou du service, des compétiteurs et autres indicateurs de performance.

L’important est que les étudiants aient accès à l’analyse de données, puissent développer une stratégie, se tromper, comprendre l’origine de leurs erreurs, se corriger…  et rester critiques.

“It provides a lot of teaching moments where, again, the first battle is how we get students access to the analytics, the data, and once we have them in front of that, how do we ask the right questions,” [Nathan] Carpenter [assistant director of Convergent Media] said. “This is primarily a space for critical engagement with the issues around us.” (Devaney, 2016)

On créé même des espaces (physique ou virtuel) spécifiques à cet enseignement comme le SMACC (Social Media Analytics Command Center) en Illinois ou la plateforme AdGradLife au Texas.

.Source: Devaney, Laura, « New millennial-driven field of study focuses on the science of social media », eCampus News, 19 juillet 2016>

Approches pédagogiques: combien et pour quel impact?
À Harvard et SCU, des espaces configurables que l'on peut s'approprier

Jean-Sébastien Dubé