Que diriez-vous si, en entrant dans une salle de classe, on vous remettait un oreiller?… Sans doute resteriez-vous interloqué! Peut-être même feriez-vous demi-tour! C’est un peu ce qui se produit devant une capsule de formation e-learning soporifique où rien ne semble être fait pour nous intéresser.
L’article tiré du blogue de l’entreprise Shift elearning nous offre des conseils pratiques pour éviter les principales erreurs à ne pas commettre lors de la conception d’une formation en ligne.
- La navigation linéaire verrouillée : L’apprenant a souvent besoin de se situer avant d’entamer bloc par bloc sa formation. Il aura donc tendance à sauter d’une section à l’autre de votre formation ou même d’aller vérifier immédiatement ses connaissances dans un quiz. S’il ne peut fureter à sa guise et qu’il doit obligatoirement attendre que chaque diapo soit terminée avant de pouvoir passer à la suivante, sa frustration va augmenter en flèche.
Pour éviter le pire : Permettez à vos apprenants de naviguer librement dans votre formation. De cette façon, vous respecter vos apprenants, qu’ils soient fureteurs ou disciplinés, débutants ou expérimentés. - Le style livresque : Le livre ou le recueil de textes ont leur raison d’être surtout lorsqu’on les tient dans nos mains. Ils sont déplacés, voire nuisibles, lorsqu’on les retrouve dans leur quasi totalité d’un bout à l’autre d’une capsule e-learning. Pourquoi les reproduire dans un autre format?
Pour éviter le pire : Associez à votre capsule e-learning le recueil de textes ou le livre comme une ressource complémentaire. Ne présentez que les grandes idées dans votre formation et invitez les apprenants à approfondir leur compréhension an consultant un texte téléchargeable ou en cliquant sur un hyperlien vers une ressource web. - La narration omniprésente : Les films documentaires nous ont certes habitués à la voix hors-champs d’un narrateur ou d’une narratrice qui nous explique ce qui se passe devant nos yeux. Dans une formation e-learning, la narration d’un bout à l’autre est rarement nécessaire. En fait, comme il devrait s’agir d’une formation multimédia interactive, l’accès à l’information se fait donc de multiples façons (audio, vidéo, schéma, texte, photos, exercice, quiz,…).
Pour éviter le pire : Si la narration est votre choix, utilisez un visuel d’appoint qui complète les propos à l’audio. Sinon, n’utilisez la narration qu’aux endroits qui nécessitent une explication. - Une présentation sans interaction : Une formation qui ne met jamais ses apprenants en action, n’est en fait qu’une séance d’information. On entend souvent dire qu’il ne faut pas tout pousser notre savoir aux apprenants mais bien leur laisser tirer dessus (pull instead of push).
Pour éviter le pire : Utilisez une mise en situation et demandez aux apprenantes et apprenants de répondre à des questions quiz visant à évaluer leur façon d’intervenir dans pareille situation; faites-leur explorer différentes opinions d’un même thème en les invitant à cliquer sur les photos des protagonistes; posez-leur une question et invitez-les à comparer leur réponse avec les autres participants dans un forum; … - Un visuel un peu trop voyant : Rompre avec la monotonie s’avère très approprié pour attirer l’attention des apprenants. Un visuel bien travaillé saura certes jouer ce rôle. Cependant, trop mettre d’emphase sur le décor ou les compléments visuels ou à l’inverse tomber dans le minimalisme d’un visuel épuré risque de créer de la confusion chez les apprenantes et apprenants.
Pour éviter le pire : Concentrez-vous sur la lisibilité de votre capsule e-learning. Quel message visuel l’apprenante ou l’apprenant capte-t-il au premier coup d’œil? Se sent-elle à l’aise avec votre interface visuelle? Sait-il ce qu’il a à faire? Peut-il naviguer facilement sans chercher par où passer?
Une erreur très (trop) fréquente (une de plus)!
Grâce aux avancées technologiques des dernières années, il est de plus en plus facile de développer des formations en ligne. Mais qu’en est-il de ceux et celles à qui cette formation s’adresse? Ont-ils vraiment besoin de naviguer dans votre capsule e-learning?
Pour éviter le pire : Avant de vous lancer dans la conception, assurez-vous d’avoir des réponses claires aux questions sur votre clientèle cible : qui sont-ils? Avec quel niveau d’expérience arrivent-ils au cours? Quelles compétences doivent-ils acquérir? Quels sont leur intérêt dans cette matière? Quelles sont leurs attentes à ce propos?
Ces quelques conseils nous aideront à mieux capter et garder l’attention de nos apprenantes et apprenants en ligne.
Source: Shift eLearning, The 5 Worst Types of eLearning Courses and How to Fix Them (18 mai 2019).
Daniel a longtemps été occupé à analyser et concevoir des formations tous azimuts. Il essaie aujourd'hui de faire connaître ses découvertes pédagogiques aux personnes formatrices à la recherche de solutions concrètes.