Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

L’école éloignée en réseau : un bel exemple d’enseignement à distance efficace au Québec

Interwievé par Om El Khir Missaoui, de Thot,  Réjean Payette, dans le cadre d’un bilan de l’intégration des TIC en enseignement au Québec, souligne l’efficacité d’un projet qui a fait ses preuves au primaire et au secondaire : l’école éloignée en réseau (EER). Grâce au logiciel gratuit de visioconférence, iVisit, un enseignant peut donner son cours à des élèves en présentiel, tout en s’adressant également à des élèves distants et interagir avec eux. C’est aussi par ce moyen tenologique que des intervenants se rencontrent après les classes, durant leur temps libre de la journée, pour échanger sur des questions pédagogiques ou techniques ou les deux.

Le site Web de l’école éloignée en réseau est très bien fait. En plus de fournir les particularités techniques et informatiques nécessaires pour l’application iVisit, on présente également des réflexions pédagogiques sur la bonne façon d’utiliser ce médium en matière d’enseignement avant, pendant et pendant la séance. Il y est même question du volet éthique de l’usage de la visioconférence.

Plusieurs commissions scolaires participent au projet. Plus près de nous en Estrie, mentionnons la Commission scolaire des Sommets (Magog et les environs) et le Eastern Township Schoolboard. Plusieurs exemples d’activités et de projets pédagogiques sont mis en commun par le biais du Knowledge Forum où les enseignants expliquent ce qu’ils voulaient enseigner ainsi que leur approche dans le cadre de l’EER.

Enfin, comme représentant du Québec, l’EER participe également au projet de coélaboration de connaissances avec d’autres pays comme la Catalogne, la Norvège, Hong Kong, les États-Unis, le Mexique et l’Italie. Des thèmes semblent concentrer les efforts de production. Le thème 2010-2011 tourne autour de l’eau sous toutes ses formes, sous tous ses angles.

Source : KHIR MISSAOUI, Om El. « Réjean Payette :”Il faut assurer la synergie des compétences individuelles pour réussir l’intégration des Tice” », dans Thot Cursus, 7 mars 21011.

Un "webdoc" pour comprendre les C (par le fond et la forme)
Interne : USherbrooke TV