Pédagogique

La Poly tient une journée de l’enseignement

Le 19 mai dernier, 130 professeurs de l’École Polytechnique de Montréal ont participé à une journée consacré à l’enseignement. [130!  130!  L’organisatrice du Mois de la pédagogie universitaire est sous le choc et se questionne.]

La Journée  de l’enseignement avait un thème : la pédagogie active.

• Elle a été lancée par un conférencier international : Eann Patterson, titulaire de la chaire (A.A. Griffith – Structural Materials and Mechanics à l’Université de Liverpool et professeur au Département de génie mécanique à l’Université du Michigan.  Le sujet de sa conférence était en lien avec le thème.
  • Par la suite, trois ateliers en parallèle ont été offerts; ils étaient animés par des enseignants.
  • Richard Prégent a donné une conférence en après-midi sur les conditions pour assurer une forte vitalité d’une culture de l’enseignement,  laquelle, à son avis, a une forte inflence sur la qualité de la formation des étudiants.  Cette “culture de l’enseignement” ne serait-elle pas à mettre en lien avec le Scholarship of Teaching and Learning?
  • Le lauréat du Prix d’excellence en enseignement a fait une courte allocution.
  • Enfin,  il y a eu deux panels :
    • sur le recrutement et la sélection des étudiants aux études supérieures avec des professeurs et la directrice du Service des communications et du recrutement;
    • sur l’évaluation du travail en équipe, avec des professeurs débattant de la question.

130 participants!  La formule est condensée, ciblée et animée par des professeurs…  Il faut reconnaître que l’École Polytechnique équivaut à une faculté et qu’en ce sens, il est probablement beaucoup plus facile de mobiliser les enseignants autour d’un tel événement…

Source :
« Une 6e Journée de l’enseignement : un rendez-vous réussi », Carrefour de l’actu@lité, 1er juin 2011.

Une étude sur les tendances en FAD produit un modèle administratif
Tendances et enjeux en FAD, perspectives internationale : un livre

Sonia Morin