Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Julian, un tuteur (artificiellement) intelligent qui clavarde pour soutenir l’apprentissage

L’Université Walden a créé un nouvel outil qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les étudiants à réviser et à maîtriser les différents concepts dans leurs cours. Un tuteur intelligent dénommé Julian exploite les possibilités offertes par les algorithmes d’apprentissage automatique du service Google Cloud pour générer une variété d’activités d’apprentissage sur demande.

L’enseignant dépose d’abord son matériel dans Julian et détermine les compétences spécifiques à développer ou les unités d’apprentissage à acquérir. L’outil va ensuite indexer le contenu en fonction de ressources externes pertinentes et les lier au cours correspondant. L’indexation et les liens sont vérifiés par l’enseignant avant que l’outil puisse générer les questions, les exercices, les notes de cours ainsi que d’autres activités d’apprentissage pour les étudiants. Ces activités sont présentées sous forme d’une activité de clavardage se déroulant en continu tout au long du cours.

Au fur et à mesure que les étudiants complètent les différentes activités proposées par Julian, l’outil évalue leurs réponses et leur fournit une rétroaction appropriée, tout en créant des notes écrites pouvant servir de référence ultérieure (utile pour se préparer à un examen, par exemple):

“While students gain knowledge in their programs, they can use Julian, the Walden AI-powered tutor, to reinforce concepts and identify learning gaps (…). Students will see a new set of activities generated by the AI-powered tutor every time they interact with the tool. It also creates educational notes for the student, which they can reference throughout the program and beyond.”

Karthik Venkatesh, directeur de l’information, Université Walden [nos emphases]

Lors des premiers tests effectués à l’Université Walden, les étudiants qui ont essayé Julian ont déclaré qu’il s’agissait d’un “bon complément à leur processus d’apprentissage” et qu’il était particulièrement utile pour “compléter leurs connaissances sur divers concepts et pour effectuer des travaux.”

Une démonstration de l’outil présentée dans le cadre d’un webinaire est disponible ici (inscription requise).

Source: Kelly, Rhea. AI-Powered Tutor Uses Google Cloud to Generate Learning Activities. Campus Technology, 7 septembre 2021.

Classe virtuelle… et présence humaine!
Interne: Un guichet unique pour soutenir la carrière professorale à l'UdeM

Marc Couture