Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Horizon Report 2021: vers une approche numérique inclusive dans les universités ?

Le plus récent rapport en titre produit par le groupe EDUCAUSE fait état des transformations qui se sont passées au cours de cette année bien particulière en enseignement supérieur aux États-Unis. Bien qu’il reste à voir si les transformations effectuées en urgence dans un contexte de pandémie feront dorénavant partie d’une nouvelle normalité, il n’est pas difficile d’imaginer qu’à l’instar des bouleversements vécus par les personnes contraintes au télétravail pendant de longs mois, la vie des personnes enseignantes et étudiantes ne sera plus la même, pour le meilleur ou pour le pire.

Les effets potentiels à long terme de la pandémie ont occupé une place prépondérante dans les propos des panélistes. Ces derniers ont identifié les principales tendances, technologies et pratiques utilisées au cours de la dernière année qui ont le potentiel de façonner l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage. Le rapport présente les résultats de cette consultation en fonction de 5 grandes catégories, regroupant une série de tendances liées à chacune d’elles.

1. SOCIAL
    • Travail/apprentissage à distance: la formation à distance (FAD) ainsi que les rencontres virtuelles de travail vont probablement prendre de plus en plus de place dans l’activité quotidienne des universités.
    • Élargissement du fossé numérique: les personnes étudiantes qui n’ont pas accès à l’équipement ainsi qu’à la connectivité requise vont prendre du retard sur les autres et ce, dès le secondaire.
    • Questions de santé mentale: la pandémie a mis en évidence la détresse des personnes étudiantes, à laquelle les institutions ont tenté de répondre du mieux qu’elles le pouvaient dans les circonstances que l’on connaît.
  2. TECHNOLOGIE
    • Adoption généralisée de modèles d’apprentissage hybrides: de plus en plus d’activités seront offertes en donnant le choix aux personnes d’y assister en présence ou à distance.
    • Utilisation accrue des technologies d’apprentissage: les outils numériques sont là pour rester.
    • Formation en ligne des personnes enseignantes: le personnel enseignant devra se former et se faire accompagner davantage que par le passé pour réussir à remplir sa mission éducative.
  3. ÉCONOMIE
    • Diminution du financement de l’enseignement supérieur: cet enjeu est majeur chez nos voisins du sud, où les études deviennent de plus en plus onéreuses pour les familles qui n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité exigés par les universités.
    • Demande de nouvelles compétences pour la main-d’œuvre
    • Incertitude des modèles économiques
  4. ENVIRONNEMENT
    • Changements climatiques: de nouvelles opportunités verront le jour et les universités devront adapter leur offre et leurs infrastructures pour s’adapter à ces changements anticipés.
    • Réduction des déplacements professionnels: avec un nombre décroissant de personnes devant se présenter physiquement sur les campus, il y aura une pression pour diminuer les dépenses d’immobilisation et contribuer à baisser l’impact de leurs activités sur l’environnement.
    • Développement durable: les universités qui vont réussir à se relever de la crise pandémique vont également mettre en œuvre une série de mesures pour atteindre les objectifs du développement durable dans toutes les sphères d’activités.
  5. POLITIQUE
    • Augmentation de la mondialisation en ligne: de nouvelles opportunités de collaboration en ligne pourraient avoir le potentiel de rehausser l’éducation à l’échelle mondiale.
    • Montée du nationalisme: la posture d’ouverture des universités sera mise au défi par les mouvements observés dans plusieurs pays où certaines politiques encouragent le repli sur soi.
    • Financement public de l’enseignement supérieur

À lire!

Source: 2021 EDUCAUSE Horizon Report® | Teaching and Learning Edition. EDUCAUSE, 26 avril 2021.

La stratégie des petits pas… Pourquoi pas?
Enseignement et apprentissage: qu'espérer au sortir de la pandémie?

Marc Couture