Pédagogique Technologique

Google et Pearson lancent un nouvel environnement numérique d’apprentissage: OpenClass

Le géant Google et le groupe Pearson – surtout connu pour ses publications visant traditionnellement le marché éducatif aux niveaux primaire et secondaire, mais qui a fait des avancées récemment en soutien à l’enseignement universitaire – ont annoncé conjointement le lancement d’un nouvel environnement numérique d’apprentissage ouvert : OpenClass.  Ce dernier entrerait en compétition avec les plateformes dominantes actuellement (notamment Blackboard et Moodle) en offrant aux enseignants la possibilité d’utiliser les outils classiques offerts par ces plateformes (organisation de classes virtuelles comportant dépôt de documents, outils de communications asynchrones, activités d’évaluation en ligne et d’autres) mais également une intégration avec les médias sociaux, incluant évidemment l’offre de Google avec Google Apps (GMail, Google Docs, Google+, etc.).

Les réactions à cette annonce n’ont pas tardé, ainsi que les critiques voulant que Pearson n’aurait pas priorisé la consultation des usagers potentiels (Joshua Kim pose plusieurs bonnes questions à ce sujet dans son article sur le blogue HigherEd). Malgré cela, certains collèges américains ont déjà adopté la plateforme (hébergée dans les nuages via les services de Google) à titre expérimental et l’utilisent en parallèle aux systèmes institutionnels existants afin de répondre aux besoins de plus en plus diversifiés de leurs clientèles, lesquelles désirent utiliser des outils autres que ceux officiellement soutenus par leur institution.

Reste à voir si OpenClass pourra s’accaparer des parts de marché et venir compléter adéquatement les solutions existantes, ou encore les remplacer…  C’est une histoire à suivre!

Source :
Fischman, Josh, « Pearson and Google Jump Into Learning Management With a New, Free System », Wired Campus – The Chronicle of Higher Education, 13 octobre 2011.

L'Ontario entend créer trois universités de 1er cycle
Utiliser Google+ en éducation