Pédagogique Technologique

Pas besoin de télévoteurs avec le service Top Hat Monocle et des appareils mobiles

En effectuant une recherche sur les sources de distraction en lien avec l’utilisation des appareils mobiles par les étudiants en classe, je suis tombé sur un article qui présente le service Top Hat Monocle, soutenu par une compagnie canadienne basée à Toronto.  Ce dernier se présente comme un remplacement à l’achat de “clickers” (ou “télévoteurs”) permettant aux enseignants d’interagir avec leurs étudiants durant leur cours, mais à l’aide des appareils que les étudiants apportent avec eux, incluant les mobiles mais aussi des ordinateurs portatifs, des tablettes, etc..  Du moment que l’appareil est en mesure d’établir une connexion sans-fil au réseau Internet, ce dernier peut participer à la conversation virtuelle durant un cours ou à domicile.  Sondages, tests, démonstrations, téléchargement de fichiers, dépôt de travaux, correction et diffusion des notes sont des exemples de fonctionnalités de l’outil.  L’outil peut s’intégrer à l’ENA Moodle, rendant notamment la diffusion des notes encore plus facile qu’elle ne l’est déjà.

Des études de cas présentés sur le site web du service donne des exemples de différentes façons d’exploiter l’outil dans un contexte d’enseignement universitaire.  Par exemple, le professeur Elliott Currie de l’Université de Guelph cherchait à améliorer la présence en classe de ses étudiants en rendant ses exposés magistraux et les interactions plus dynamiques.  Quant à lui, le professeur John Thistle de l’Université de Waterloo a plutôt cherché à fournir un matériel visuel complémentaire à ses étudiants sans avoir à modifier sa façon d’enseigner en classe.  Son collègue Kevin Hood utilisait déjà des “clickers” mais voulait en simplifier l’utilisation tout en enrichissant les rapports découlant de l’utilisation de l’outil en classe.

À découvrir!

Source: Burke, Adrienne. Bring Your Own Device” Movement Turns Classroom Disruption into Pedagogy. Techonomy, 27 août 2012.

Jouer à Angry Birds permet de développer certaines compétences métacognitives
De la classe inversée à la classe... aplatie (from Flipped to Flat)

Marc Couture