Pédagogique Technologique

S’CAPE Games: environnement ludique d’apprentissage

Créé à l’origine pour garder une trace et archiver les résultats d’un stage professionnel sur la «gamification», S’Capes Games est vite devenu un réel lieu de partage.

S’Capes Games est en fait un site de jeux d’évasion pédagogiques alimenté par et pour les enseignants, car S’Capes Games contient des jeux mais aussi une foule de conseils et de ressources qui peuvent inspirer tous ceux et celles qui souhaitent développer des activités du genre.

De plus, «[l]a nouvelle version (octobre 2017) propose une catégorisation des ressources et une gamme de filtres permettant une consultation plus aisée. Elle-même développée à la manière d’un «escape game», des surprises vous attendrons au cours de votre navigation…»

Ma navigation dans le site m’a permis de retracer plus d’une vingtaine d’activités pour le post-secondaire (lycée, formation professionnelle, enseignement supérieur), dans les disciplines suivantes.

Documentation

Éducation aux médias

Numérique

Sciences de la vie et de la terre

Pour chacun de ces espaces de jeux, on trouve des défis à relever, la plupart en équipe, de durée pouvant varier entre 30 à 120 minutes, accompagnés du déroulement et de solutionnaire.

Toutes les ressources du site sont publiées sous Creative Commons 4.0, c’est-à-dire utilisables librement sous les mêmes conditions, dans des contextes non commerciaux et avec attribution de paternité.

Source:  Pierrat, Brigitte et Nobis, Pierre, «Les jeux d’évasion pédagogiques», liste de diffusion Veille Éducation Numérique, Éducsol, 18 décembre 2017.

Arte 360: «La réalité. Mais en mieux»
Attestations, badges et certifications : motifs du choix de MOOC?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin