Pédagogique Technologique

Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire

Jean-Sébastien m’a fait suivre un article paru sur le site de l’Infobourg qui présente les grandes lignes d’une étude intitulée “iPad à l’école: quels usages, quels impacts?” menée par le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), dont l’Université de Sherbrooke est partenaire.  Les objectifs spécifiques du projet sont de:

• Dresser un portrait exhaustif des utilisations de l’iPad par les élèves tant à l’école qu’a l’extérieur de l’école.
  • Dresser un portrait exhaustif des utilisations pédagogiques de l’iPad par les enseignants.
  • Mieux comprendre les impacts liés à l’utilisation de l’iPad en contexte scolaire.
  • Déterminer les attentes et les motivations des établissements scolaires.

Une collecte de données doit être effectuée à partir d’un questionnaire et d’entrevues effectuées auprès d’environ 4500 élèves du secondaire ainsi que 200 enseignants et membres de la direction des écoles pressenties pour participer à l’étude.  Les chercheurs impliqués mettent à la disposition des participants des exemples d’applications et de scénarios pédagogiques pouvant faciliter l’intégration de l’utilisation de la tablette dans les activités pédagogiques et encouragent les enseignants à partager leurs ressources à même le site web dédié au projet.  Une page Facebook en soutien au projet a été mise en ligne le 15 novembre dernier, permettant aux intéressés de suivre le déroulement des travaux, d’interagir avec les participants et de s’informer des nouvelles tendances dans l’utilisation des tablettes en contexte scolaire.

Je vous tiendrai au courant des résultats lorsqu’ils seront disponibles.

Source: Miller, Audrey. Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire. Infobourg, 19 décembre 2012.

Une recherche-action sur le podcasting en enseignement supérieur
La nouvelle loi canadienne sur le droit d'auteur et l'enseignement - suite

Marc Couture