Technologique

Plus de balados… pour les milléniaux

«Les émissions balados et l’écoute en continu ont plus que jamais la cote auprès des milléniaux», peut-on lire en exergue de l’article «Rentrée radio: à la conquête des milléniaux», publié récemment dans La Presse. Cela vous étonne?

L’an dernier, InfoPresse divulguait pourtant le pourcentage hallucinant de 300% d’augmentation en ce qui a trait à l’écoute en ligne. «[U]n peu plus du quart de la population canadienne a écouté des émissions balados tous les mois, d’après une étude d’Audience Insights et d’Ulster Media. Parmi eux, 42 % avaient commencé à s’y intéresser l’année précédente.

Qui plus est, ce sont les 18-34 ans qui résolument se tournent vers les plateformes de diffusion audio, ce que les radiodiffuseurs, en quête d’auditoire, ont bien compris. Ils offrent désormais des plages d’antenne à de jeunes voix, adaptent leur programmation mais surtout diversifient les façons d’accéder à l’information. La Première chaîne propose déjà un menu varié de «balados».

Et qu’en est-il de la balado sur notre campus universitaire? Une recherche rapide m’a permis de découvrir celles-ci:

1. Conte-moi ton histoire. Entrevues menées par la chargée de cours Stéphanie Lanthier, de la Faculté des lettres et sciences humaines, qui nous permettent de découvrir des publications récentes à travers la voix des auteurs. Disponible sur Anchor, Spotify et bientôt iTunes et Google Podcast.
  2. Le monde en perspective. Discussions avec les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont, de l’École de politique appliquée, sur des sujets d’actualité et certains experts. Disponible sur Spotify.
  3. BaladoCritique : Club de lecture médical. Analyses de récentes études d’impact en médecine interne et familiale effectuées par les professeurs Lanthier, Cauchon, Huard, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Des balados qui sont autant d’accès au monde du savoir et des connaissances.

Sources

Groguhé, Marissa, «Rentrée radio: à la conquête des milléniaux», La Presse.ca, 17 août 2019.

Robert, Pierre-Yves, «Les balados ont le vent dans les voiles au Canada», InfoPresse, 21 août 2018.

Fournier Lina, «Le balado: média dépassé ou futuriste?», L’Express, 18 avril 2018.

Pourquoi plusieurs campus ont maintenant une équipe de sports électroniques? (e-sports)
L'IA: un danger ou un progrès pour l'éducation selon Meirieu? (capsule vidéo)

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin