Pédagogique Technologique

Coursera “startup” de l’année 2012, selon TechCrunch

C’est à l’occasion de la remise annuelle des “Crunchies”, prix décernés aux innovateurs du Web par le site techno bien connu TechCrunch, que Coursera s’est vu octroyé le prix du “Best New Overall Startup” pour l’année 2012.  Dans le contexte de pressions économiques qui ne font que s’aggraver chez nos voisins du Sud, le service semble voué à croître, notamment en offrant une accréditation reconnue par les universités membres, en se dotant de nouveaux services (ou en améliorant des services existant) qui s’apparentent à ceux qui sont offerts par ces membres, le tout en diminuant significativement le coût des cours:

Over two million students have at some point taken a Coursera course. It remains to be seen whether the universities will continue to let Coursera proliferate with their intellectual property. And its main criticism is that the company currently has no clear way to monetize.

“That’s starting to change as Coursera beefs up its career services and adds the ability to earn certificates from taking its classes,” argues our education technology expert Rip Empson. “Next, it’s on the way to getting accreditation for courses so that taking classes online through its platform will count towards a degree — and there’s no reason they can’t charge for it, even if it means giving up ‘free’. Imagine being able to take a class at Harvard, get credit for it and not have to pay thousands to get it. That has serious disruptive potential.

Avec cette reconnaissance “grand public”, il y a fort à parier que la pression sera encore plus grande en 2013 pour les universités qui n’ont pas encore défini de stratégie en lien avec les MOOC.

Source: Tsotsis, Alexia. Coursera Wins “Best New Startup Of 2012″, Get Schooled. TechCrunch, 31 janvier 2013.

L’apprentissage personnalisé : quelques bémols
Les MOOC hors des États-Unis