La veille de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) nous apprenait le 30 mars la sortie d’un cours en ligne ouvert massivement (CLOM) portant sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur. Ce CLOM est proposé par le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH).
Les dernières années au Québec ont vu naitre plusieurs ressources sur l’éducation inclusive, mais peu touchent l’éducation supérieure. Ce CLOM viendrait combler ce besoin observé par le groupe qui a initié cette réalisation.
Le CLOM est divisé en quatre modules d’une durée approximative d’une heure trente minutes chacun.
- Module 1 : Vers l’éducation inclusive – s’intéresse aux notions conceptuelles, historiques, sociales et légales ayant mené à l’éducation inclusive.
- Module 2 : Subjectivité des regards enseignants sur la diversité et l’inclusion
- Module 3 : Diversité et intersectionnalité
- Module 4 : Posture inclusive et enjeux contemporains
Les contenus des modules sont basés sur des articles, des activités interactives, des capsules de spécialistes et offrent également des ressources complémentaires.
ORES
Ma collègue Esther Dubé s’y est inscrite, elle réalisera la formation. Elle nous fera part d’un bilan de son expérience dans ces pages. Elle m’avise cependant que, pour l’heure, un seul module sur les quatre est disponible et que le moment de sortie des trois autres n’est pas spécifié.
Sources
- CRISPESH. (2023). Bande annonce du CLOM du CRISPESH sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur [Vidéo YouTube].
- CRISPESH. (2023). L’éducation inclusive [CLOM]. Pour s’inscrire au CLOM
- ORES (30 mars 2023). Un CLOM pour s’initier à l’éducation inclusive en enseignement supérieur.
Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.