Je suis toujours sceptique lorsque l’information est présentée sous forme d’infographies, mais celle-ci est à la fois bien faite et très utile. Afin de distinguer les technologies proposées par les administrateurs des technologies effectivement intéressantes pour les formateurs, 100 enseignants américains et européens (dont près de 67 % au niveau supérieur) ont été interrogés par Menco.io, une plateforme collaborative, pour connaître leurs intérêts quant aux technologies éducatives suivantes:
Très intéressés ou intéressés | Pourraient être intéressés | Pas intéressés | |
Outils Web pour l’éducation |
99 % |
1 % |
|
Ressources éducatives en ligne |
99 % |
1 % |
|
Littératie numérique |
95 % |
4 % |
1 % |
Réseaux d’apprentissage personnels |
96 % |
3 % |
1 % |
Apprentissage hybride (Blended Learning) |
96.9 % |
2.1 % |
1 % |
Modération électronique |
91.9 % |
1 % |
6.9 % |
Mobile Learning |
91 % |
2 % |
7 % |
Jeux numériques en éducation |
85.9 % |
9.9 % |
4 % |
Tableaux blancs interactifs |
81.3 % |
12.9 % |
15.8 % |
Alors qu’on est encouragé que les outils Web, les REL et la littératie numérique soient dans le haut de la liste, que les jeux soient en fin de palmarès nous déçoit un peu… Intéressants que les tableaux blancs soient jugés inintéressants par près de 16 % des formateurs interrogés.
Pour accéder au graphique, cliquez ici.
Source: Lepi, Katie, “The 10 Biggest Educational Trends (And What Teachers Think)“, Edudemic, 13 septembre 2013