J’apprends par le biais du blogue de Tony Bates que ce dernier travaille à finaliser la seconde édition de son ouvrage en ligne ouvert intitulé Teaching in a Digital Age, que nous vous avions présenté précédemment. Le nouveau chapitre 8 de cet ouvrage aborde des technologies émergentes en éducation, plus spécifiquement l’utilisation
- des jeux sérieux,
- de la réalité virtuelle, augmentée et mixte,
- de l’intelligence artificielle.
(Toutes des thématiques que nous avons abordées sur L’Éveilleur à différentes occasions.)
Dans un esprit collaboratif, Bates fait appel à ses lecteurs pour bonifier sa première version en posant quelques questions.
- Y aurait-il d’autres éléments à ajouter ou avec lesquelles vous ne seriez pas d’accord?
- Y a-t-il d’autres technologies émergentes que vous auriez choisies plutôt que ces trois-là?
- À votre avis, comment les enseignants/formateurs devraient-ils réagir aux nouvelles technologies? Les ignorer? Attendre que d’autres personnes du milieu de l’éducation les essaient d’abord? Ou devraient-ils se lancer et essayer une nouvelle technologie dès que possible?
- Certains établissements comme l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Drexel ont mis sur pied des laboratoires de médias émergents pour encourager les professeurs à expérimenter de nouvelles technologies. Quelles autres méthodes pourraient être utilisées pour encourager les enseignants et les instructeurs à expérimenter avec ces nouvelles technologies?
Je vais suivre de près les progrès de ses travaux et vous tenir au courant!
Source: @drtonybates à https://twitter.com/drtonybates/status/1174113320250433536