Pédagogique Technologique

Lancement du livre ouvert _Teaching in a Digital Age_ de Tony Bates

Nous avions déjà présenté le projet de rédaction ouverte de Tony Bates dans un article précédent.  Rappelons que ce livre vise les enseignants à tous les niveaux voulant améliorer leur enseignement supporté par les technologies, qui sont à la recherche de stratégies gagnantes pour faire face aux changements accélérés qu’apportent les technologies à l’enseignement et l’apprentissage et bien préparer leurs étudiants à leur éventuel intégration au marché du travail.

Le livre a été officiellement lancé le 7 avril dernier et peut être consulté ou téléchargé pour une lecture hors-ligne à l’adresse suivante:

http://opentextbc.ca/teachinginadigitalage/

Différents formats sont proposés (tous les formats populaires sur les différents appareils mobiles et liseuses dédiées sont supportés, y compris .epub, .pdf, .mobi, etc).  Une particularité de l’ouvrage est la possibilité de réutiliser le contenu et d’en offrir une version annotée ou personnalisée à autrui.  Il y a fort à parier que les contenus du livre évolueront dans le temps, ce qui en facilitera la mise à niveau.

Au moment d’écrire ces lignes, le site éprouvait des difficultés à se charger, indice de la popularité de l’ouvrage auprès des usagers.

Source: Bates, Tony. Book ‘Teaching in a Digital Age’ now ready and available. Online learning and distance education resources, 7 avril 2015.

Profil de l’enseignant et usage des outils des plateformes institutionnelles
Une image qui vaut 1000 mots!

À propos de l'auteur

Marc Couture

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.

Laisser un commentaire