La pandémie actuelle a obligé les établissements d’enseignement de tous les niveaux à faire un passage rapide vers la formation à distance pour assurer une continuité des apprentissages prévus dans les programmes. Ce passage, difficile lorsqu’imposé, a suscité son lot de réactions, largement diffusées sur les réseaux sociaux. Certaines de ces réactions font état de mythes qui, selon Éric Sanchez du Laboratoire d’innovation pédagogique, s’apparentent à des infox (fake news). C’est pour déconstruire ces fausses nouvelles que 12 experts ont été sollicités pour donner leur point de vue de chercheurs sous forme de textes courts destinés à un public de non-spécialistes. On a également demandé aux experts des exemples de mise en oeuvre, tant à l’école secondaire qu’en enseignement supérieur, ainsi que des pistes de lecture.
C’est un travail en cours de développement. En date d’aujourd’hui, 31 mars 2020, six infox déconstruites étaient disponibles.
- Infox#1 : Le e-learning, la formation à distance, ne conviennent qu’à un type d’étudiant en particulier – France HENRI, Université TÉLUQ
- Infox#2 : Si mes cours sont en ligne, on va me piquer mes idées pour les commercialiser – Samuel NOWAKOWSKI, Université de Lorraine
- INFOX#3 : Une classe virtuelle est une classe sans âme – Christelle LISON, Université de Sherbrooke
- INFOX#4 : Avec le e-learning on peut effectuer un contrôle très précis sur les apprentissages – Par Matthieu CISEL, Institut des Humanités Numériques. CY University
- INFOX#5 : Pour passer à la distance, il faut tout reprendre à 0 ! (à venir) – Bernadette CHARLIER, Université de Fribourg
- NFOX#6 : Le e-learning c’est juste des vidéos de profs – Par Christophe BATIER : Université de la Polynésie Française
À noter la participation de la professeure Christelle Lison de l’Université de Sherbrooke à l’exercice de déconstruction des infox relatives à la FAD.
Source: Sanchez, É. 12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus. Laboratoire d’innovation pédagogique (blogue). (Dernière consultation le 31 mars 2020)