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Inscriptions en formation à distance : un ralentissement annonciateur de la stagnation ?

La plus récente étude annuelle du Babson Survey Group auprès des doyens et responsables aux études américains quant à la formation à distance (anciennement études du Sloan Consortium), Going the Distance : Online Education in the United States 2011 tendrait à démontrer qu’après l’augmentation nette des inscriptions en FAD aux États-Unis l’année dernière (21 % en 2011), cette progression ralentirait un peu (10 % en 2011) ce qui avait d’ailleurs été projeté par les auteurs. 

Fait cocasse, on attribue maintenant le sursaut d’augmentation de 2010 précisément au ralentissement économique et au fait que de nombreux travailleurs souhaitaient compléter leur formation… alors qu’auparavant on croyait que l’augmentation était limitée pour les mêmes raisons !  Compte du secteur public faiblement argenté et du secteur privé sous la loupe de différents organismes de réglementation, l’augmentation de 10 % serait même une surprise.  Se dirigerait-on vers un ralentissement, voire une stagnation ? 

On se rappellera que, dans un document à l’intention de Contact Nord (janvier 2010), Tony Bates avait aussi prédit l’arrivée prochaine d’un plateau dans l’augmentation des inscriptions en formation en ligne, et même d’une décroissance dans un horizon de cinq à dix ans.

Parmi d’autres faits saillants, on notera la lenteur des responsables académiques à reconnaître la validité comparable de la formation en ligne qui n’a augmenté que de 10 % en huit ans : de 57 % en 2003 à 67 % en 2011.  Un noyau dur du tiers des répondants croit d’ailleurs toujours que l’enseignement en ligne est moins efficace que l’enseignement face à face.  Toutefois, la FAD compte désormais pour un tiers des inscriptions aux études supérieures aux États-Unis.  D’autre part, les responsables académiques accepteraient maintenant la valeur des ressources d’enseignement et d’apprentissages dans une proportion de 57 % (notamment ceux du secteur privé).

Sources :

Bates, Tony, 2011 Outlook on Online Learning and Distance Education, Contact North – reseauelearning.ca, janvier 2011, 19 p. [document PDF].

Bates, Tony, « Online enrollments in the USA grow 10% in 2011; OERs becoming accepted », e-learning and distance education resources, 9 novembre 2011

Kolowich, Steve, « Online Grows, Doubts Persist », Inside Higher Ed, 9 novembre 2011

 
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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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