Pédagogique Technologique

9 tendances de la formation en ligne pour 2017-2018?

Notons qu’aucune des tendances suivantes n’est nouvelle.  On prévoit la percée de certaines d’entre elles depuis plusieurs années.  Il reste intéressant de voir ce qui est attendu comme accélération pour diverses technologies et les facteurs qui les favorisent.  Nous avons laissé les titres des tendances en anglais, mais les textes ont été librement traduits.

1. Videos will dominate: davantage de concepteurs pédagogiques tendent vers l’utilisation de la vidéo en formation. D’ici 2019, les vidéos généreront 80% du trafic Internet.
  2. A rise in intelligent data demand: les outils eLearning qui offriront des solutions opérationnelles et qui permettront d’accélérer l’extraction des données se multiplieront en 2017.
  3. Gamification to excel: les outils d’apprentissage en ligne axés sur le jeu se développeront à un rythme plus rapide à la fin de 2017. D’ici 2020, le marché de la ludification atteindra 11,1 milliards de dollars.
  4. Continued focus on responsive online courses:  le phénomène AVAN (apporter votre appareil numérique ou BYOD) gagnera encore plus de momentum, favorisant les solutions d’apprentissage en ligne adaptatives (i.e. dont les interfaces s’adaptent à l’appareil utilisé par l’étudiant).
  5. Wearable devices: l’utilisation de l’informatique vestimentaire (wearables) pour mesurer les performances va monter en flèche. 411 millions de produits portables intelligents d’une valeur de 34 milliards de dollars devraient être vendus en 2020.
  6. Social learning for success: l’accessibilité des médias sociaux sera facilitée, car 43 % des entreprises prévoient maintenant les utiliser pour leurs propres objectifs de formation sur le lieu de travail en 2017.
  7. Cloud computing to capture attention: la demande d’outils d’apprentissage basés dans les nuages augmentera, car ils sont rentables et réduisent les coûts d’apprentissage et de développement. Le marché mondial de l’infonuagique sera de 235,1 milliards de dollars en 2017.
  8. Enhanced use of mobile learning: les outils d’apprentissage mobiles ont été largement utilisés par l’année dernière et cette tendance se poursuivra. Les recettes mondiales pour le marché des applications devraient atteindre 80,6 milliards de dollars d’ici 2020.
  9. Two-way conversations will grow: pour parvenir à des environnements d’apprentissage collaboratifs, les communications bidirectionnelles seront d’autant plus pertinentes.

L’invitation suivante a le mérite de tracer un portrait général de la formation en ligne pour 2017-2018:

And if you are one of those who still hasn’t hopped onto the elearning bandwagon, then it’s time you embrace the cloud-based authoring of new age, collaborative, tech-enabled learning. After all, nowadays people don’t prefer [sic] to sit in front of the computer and spend hours on learning something new. Since time is a major constraint for everyone, here the elearning concept gets a thumbs up as it focuses on conveying maximum information using minimalist [sic] of time. (ProProfs, 2017)

Sources:
Top 9 Elearning Predictions for 2017“, ProProfs, 12 mai

Stansbury, Meris, “9 online learning predictions for the upcoming term“, eCampus News, 17 juillet 2017

"Removed": réfléchir en photos à l'impact social des appareils mobiles
Quatre perceptions erronées qu'ont les étudiants à propos de l'apprentissage

Jean-Sébastien Dubé