Compétitive

Interne: la nouvelle équipe de direction de l’Université Laval et ses priorités

Rappelons d’abord que la rectrice Sophie D’amours (professeure de génie industriel) est la première femme à diriger l’Université Laval.  Fille d’Alban D’amours, ancien président du Mouvement Desjardins,  “[d]e 2012 à 2015, elle a été vice-rectrice à la recherche et à la création, avant de démissionner de l’administration Brière pour des raisons personnelles.”  Elle s’est donné le mandat de “… travailler beaucoup sur l’excellence. Mieux enseigner, adapter nos méthodes d’enseignement à la réalité d’aujourd’hui, à la réalité numérique.” (Savard, 2017, nos emphases)

“La nouvelle rectrice veut aussi travailler davantage avec les acteurs régionaux et les autres dirigeants du réseau universitaire afin d’aller chercher plus d’argent public, tout en continuant à diversifier les sources de financement. […]

Mme D’Amours compte par ailleurs ouvrir encore davantage l’Université Laval sur le monde. Elle veut recruter plus d’étudiants étrangers et multiplier les opportunités d’expérience à l’international pour les étudiants québécois. «Ça fait partie de cette idée d’enrichir l’expérience étudiante», précise-t-elle.

La nouvelle rectrice veut notamment créer l’organisation UL sans frontières afin d’ajouter un profil humanitaire à certaines formations, une formule qui pourrait être une première dans le réseau universitaire canadien. «J’aimerais en faire un modèle d’engagement dans les communautés», affirme-t-elle.” (Dion-Viens, 2017)

“Elle lancera […], «dans les premiers mois», un plan de planification stratégique, composé entre autres d’un volet numérique et d’internationalisation de l’université, «deux gros morceaux»” (Provencher, 2017, nos emphases).

Depuis le 1er juillet, la rectrice D’amours s’est entourée de l’équipe suivante:

Robert Beauregard cumulera les fonctions de vice-recteur exécutif et de vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes. Dans ce second rôle, il sera appuyé par deux vice-recteurs adjoints, soit Caroline Senécal, professeure de psychologie (ancienne doyenne de la Faculté des sciences sociales de 2014 à 2015) et Claude Savard, professeur d’éducation physique, président de la Commission des études de 2012 à 2017. Robert Beauregard était professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

Eugénie Brouillet a été nommée au poste de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation. Actuellement doyenne de la Faculté de droit, Eugénie Brouillet sera secondée dans son rôle par Pascal Daleau à titre de vice-recteur adjoint.  Le professeur Daleau, un biologiste rattaché à la Faculté de pharmacie, a été président de la Commission de la recherche de l’Université Laval de 2010 à 2017.

Lyne Bouchard occupera le poste de vice-rectrice aux ressources humaines. Présentement professeure à la Faculté des sciences de l’administration, elle sera appuyée par deux vice-recteurs adjoints, Guy Allard et Dominic Roux.  Mme Bouchard a été vice-rectrice au campus de Longueuil et vice-rectrice aux technologies de l’information pour l’Université de Sherbrooke

André Darveau, actuellement doyen de la Faculté des sciences et de génie, sera vice-recteur à l’administration. Il sera secondé par René Lacroix à titre de vice-recteur adjoint.

Rénald Bergeron a été nommé vice-recteur aux affaires externes, à l’international et à la santé. Il est présentement doyen de la Faculté de médecine.

Monique Richer continuera d’occuper la fonction de secrétaire générale, fonction qu’elle assume depuis septembre 2006.

Des courses aux décanats sont en cours dans les facultés de Droit, Médecine, ainsi que Sciences et génie.

Sources:

Actualités UL, “Nouvelle équipe de direction“, Le fil, 26 juin 2017

Boivin, Simon, “Crise interne à l’Université Laval“, Le Soleil, 12 mai 2015 (mis à jour le 29 mai 2015)

Dion-Viens, Daphnée, “Sophie D’Amours, première rectrice de l’Université Laval“, Journal de Québec, 26 avril 2017

Provencher, Normand, “Sophie D’Amours, première rectrice de l’UL“, Le Soleil, 26 avril 2017 (mis à jour le 27 avril 2017)

Savard, Bruno, “Sophie D’Amours devient la première rectrice de l’Université Laval“, Ici Radio-Canada, 26 avril 2017

Université Laval, “Équipe de direction“, Cabinet de la rectrice – Notre université, 2017

 

Station F: incubateur géant pour la région parisienne
L'achat de technologies éducatives rarement basé sur des données de recherche dans les collèges américains
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

1 commentaire

Laisser un commentaire