Je commence la lecture d’un livre qui vulgarise de nombreuses découvertes où les données probantes contredisent des idées très répandues. 50 great myths of popular psychology : Shattering widespred misconceptions about human behavior. Plusieurs de ces 50 mythes sont pertinents pour l’enseignement et l’apprentissage. Quelques exemples :
- # 1 On n’utilise que 10% de notre cerveau (celui-là est souvent attaqué dans les médias grand public ces dernières années).
- # 2 Certaines personnes sont de type cerveau gauche, d’autres de type cerveau droit.
- # 6 Faire jouer du Mozart aux enfant stimule leur intelligence.
- #11 La mémoire fonctionne comme une enregistreuse qui garde une trace fidèle des événements que l’on vit (un mythe que je soupçonne peu répandu en éducation).
- # 16 En cas d’incertitude de la réponse à donner dans un test, il vaut mieux s’en tenir à sa première impression.
- # 17 L’aspect essentiel de la dyslexie est l’inversion de lettres.
- # 18 Les étudiants apprennent le mieux lorsque le style d’enseignement est apparié à leur style d’apprentissage (déjà couvert dans trois billets).
- # 21 On peut apprendre de nouvelles informations, par exemple une nouvelle langue, pendant son sommeil.
- # 47 Le jugement expert et l’intuition sont les meilleures façons de prendre des décisions cliniques (on y explique que les outils algorithmiques de soutien à la décision sont aussi justes que l’intuition experte, et souvent même plus; à explorer pour les programmes de formation en sciences de la santé physique et mentale).
Source :
Scott O. Lilienfeld, Steven Jay Lynn, John Ruscio et Barry L. Beyerstein (2010) 50 great myths of popular psychology : Shattering widespred misconceptions about human behavior. Wiley-Blackwell. 332 pages.