Compétitive Cycles supérieurs Formation continue Point chaud / en émergence

Interne : Mieux former ses professionnels des services aux étudiants : le nouveau défi des universités canadiennes

En marge du dernier congrès annuel de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada tenu l’été dernier, on apprend que les universités canadiennes s’intéressent de plus en plus aux programmes d’études supérieures destinés à ses professionnels oeuvrant dans le secteur des services aux étudiants (notamment dans les services d’orientation, de l’aide financière, de l’hébergement et des soins de santé.)

Ce nouvel intérêt des universités canadiennes s’expliquerait, entre autres, par la concurrence de plus en plus féroce que se livrent les institutions ainsi que parce que les résultats d’apprentissage et les évaluations (notamment l’Enquête nationale sur la participation étudiante – NSSE), sont mis de l’avant et jettent un nouvel éclairage sur l’expérience étudiante telle qu’elle se vit dans les institutions participantes.

Si ce créneau de formation était jusqu’ici principalement occupé par les universités américaines, les initiatives canadiennes en ce sens se font de plus en plus nombreuses. Ainsi, l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto a annoncé le lancement d’un programme de maîtrise en éducation avec une spécialisation en affaires étudiantes. On trouve également un programme de maîtrise en leadership en enseignement avec spécialisation en affaires étudiantes et services aux étudiants à l’Université Simon Fraser de même qu’un programme de maîtrise en études postsecondaires spécialisée en services aux étudiants à l’Université Memorial, ce dernier programme étant offert en ligne. Au Collège Seneca à Toronto, on trouve un certificat en affaires étudiantes et services aux étudiants (également offert en ligne), alors que d’autres institutions comme l’Université de Calgary et l’Université de la Colombie-Britannique, offrent des maîtrises et des doctorats plus généraux en enseignement supérieur.

Source : Rosanna Tamburri, « Hausse du nombre de programmes d’études pour les professionnels des services aux étudiants », Affaires universitaires, 3 octobre 2011.

Interne : Un « mur » de bonnes pratiques pédagogiques à l'Université McGill
50 mythes comportementaux démontés
+ posts

À propos de l'auteur

Catherine Vallières

Laisser un commentaire